Louis Gabriel Nouchi, Ester Manas et Meryll Rogge en lice pour gagner le prix Woolmark 2025
loading...
Parmi les huit finalistes qui concourent pour remporter le prix Woolmark 2025, figurent la marque française LGN de Louis Gabriel Nouchi et deux marques belges, Ester Manas et Meryll Rogge.
Louis Gabriel Nouchi a déjà remporté le grand prix de l’Andam en 2023 (300 000 euros). Il concourt désormais pour gagner le grand prix Woolmark 2025 (300 000 dollars australiens, environ 180 976 euros). Louis Gabriel Nouchi s’est récemment fait connaître du grand public en créant plus de 700 costumes pour les Jeux paralympiques. Il a également élargi sa gamme masculine au vestiaire féminin.
Pour le printemps-été 2025, Louis-Gabriel Nouchi, réalise une collaboration avec le concept collaboratif radical ECCO. kollektive dont la mission est de « remettre en question les relations traditionnelles entre les fabricants, les designers et les consommateurs », dixit le communiqué.
« Cette collection s'inspire des textures complexes du corps humain, en établissant un parallèle avec la brillance souple et l'allure cireuse du cuir de motard, explique Louis Gabriel Nouchi. La beauté exceptionnelle et les capacités techniques du cuir ECCO nous ont permis d'explorer de nouvelles voies de construction. »
Esther Manas et Meryll Rogge, deux femmes pour faire honneur à la mode belge
Esther Manas est sortie vainqueur du concours Andam en remportant, en 2023, le prix spécial du jury. Cette année-là, elle avait choisi de ne pas défiler immédiatement après, dans le cadre de la fashion week parisienne. Depuis, la marque, qui s’inscrit dans une vision inclusive du corps de la femme, est remontée sur les podiums et a collaboré avec la marque de lingerie Chantelle X.
Moins médiatisée sur la scène française, Meryll Rogge a pourtant été lauréate du Belgian Fashion Award for Emerging Designer en 2021, nominée pour le prix LVMH en 2022, finaliste du prix de l’Andam en 2024. Après avoir étudié le stylisme à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, elle a rejoint l’équipe de Marc Jacobs à New York puis est devenue responsable de la création féminine chez Dries Van Noten (source The Steidz).
Les autres candidats au Woolmark Prize 2025 sont : ACT N°1, Italie, Diotima, USA, Duran Lantink, Pays-Bas, LUAR, USA et Standing Ground, UK/Irlande.