Le post rageur de Ye (ex Kanye West) contre Adidas à propos de Yeezy
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Fin octobre, Adidas avait annoncé avoir conclu un accord à l'amiable avec le rappeur américain Ye, pour mettre fin aux procédures judiciaires les concernant à propos de la marque Yeezy. Visiblement, l’histoire ne s’arrête pas là, à en lire le dernier post, un brin mégalomaniaque, de Ye sur Instagram et X.
Adidas et Ye – anciennement Kanye West – étaient en conflit par avocats interposés depuis que la marque aux trois bandes avait décidé, en octobre 2022, d'arrêter brusquement leur juteuse collaboration pour Yeezy. « Depuis, il n’y a plus de problèmes », avait déclaré le président du directoire d'Adidas, Bjørn Gulden. C’est mal connaître Ye qui dénonce, dans un post Instagram et sur X, le fait qu’en recherchant Yeezy.com sur Google, le site d'Adidas apparaît avant le site Yeezy.
« Chers membres d'Adidas, cessez cela. Cessez vos manœuvres pour me freiner. Notre partenariat est terminé. Vous êtes une entreprise de soixante milliards de dollars qui a gelé mes comptes. Maintenant, je suis de nouveau sur pied et je ne vais pas tolérer cela. J'ai réalisé un travail phénoménal pour vous et parce que j'ai pris position pour moi-même, vous avez essayé de m'intimider et de m'opprimer. Tout le monde se souvient que j'ai eu des problèmes majeurs avec Adidas à cause de vols de designs et d'oppression avant "le tweet" » relaie Ye.
Pour mémoire, Twitter (ex-X) avait suspendu le compte du rappeur américain pour « incitation à la violence », après la publication d'une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David ainsi que des propos admiratifs pour Hitler.
« Finis les câlins. Le prix de vingt dollars de Yeezy met le feu au marché », Ye.
Suit une accusation à l’encontre de Jerry Lorenzo, responsable mondial d'Adidas Basketball, qualifiant son défilé de « copie de son spectacle au Hollywood Bowl » et signalant qu’il ne poserait plus jamais à côté de personne : « Tous ceux qui ont pris une photo à côté de moi avec leurs propres lignes de vêtements et leurs propres objectifs, tout le monde sait qu'ils faisaient semblant d'être mes amis pour promouvoir leurs faibles lignes de vêtements imitation Yeezy. Ils n'ont jamais voulu vraiment travailler pour le roi. Ils voulaient utiliser le roi ».
Il fustige également le coût des articles de mode : « Je suis ici pour dominer, comme je l'ai toujours fait. Le prix de vingt dollars de Yeezy met le feu au marché, ne laissant que Yeezy. Tout le monde sait que les coûts dans la mode de luxe sont largement surévalués ». Enfin, il annonce un chiffre d’affaires de cent millions de dollars en 2024, avec plus d'un million de paires vendues et l’élaboration de dix nouveaux modèles. Ce malgré le fait d’avoir désactivé son site pour reprendre le contrôle de ses comptes Shopify. « C'est Yeezy pour le peuple. Tout le reste était un obstacle », conclut Ye.