Le directeur créatif et journaliste de mode André Leon Talley est décédé
loading...
André Leon Talley, pionnier américain du journalisme de mode, est décédé le 18 janvier, à New York. Il avait 73 ans. La nouvelle a été annoncée sur la page Instagram de la célèbre icône de mode.
André Leon Talley est notamment connu pour son travail en tant que directeur créatif au sein de l’édition américaine de Vogue. Il y a été le tout premier directeur créatif afro-américain masculin. Il a également écrit pour Vanity Fair, HG, Interview, Ebony et Women’s Wear Daily, entre autres, et a été rédacteur en chef de Numero Russia. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Valentino, ALT : A Memoir, ALT 365+ et Little Black Dress. Ses mémoires intitulées The Chiffon Trenches sont devenues un best-seller.
En plus de son travail d’écrivain, André Leon Talley lade était également directrice artistique de Zappos Couture depuis 2014 et siègeait au conseil d’administration du Savannah College of Art and Design. Enfin, en 2020, le journaliste avait été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française et avait reçu en 2021, le prix du gouverneur de Caroline du Nord pour la littérature.
Souvent considéré comme une icône de la mode, il était connu pour son discours en faveur de la diversité dans l’industrie de la mode. Il a en effet défendu de nombreux créateurs émergents, ouvrant la voie à d’autres stylistes et créateurs noirs de premier plan.
Il confiait au New York Times (citation tirée de ses mémoires) : « Pour mon moi de 12 ans, élevé dans le Sud ségrégationniste, l’idée qu’un homme noir puisse jouer un quelconque rôle dans ce monde semblait une impossibilité. Quand je pense à ce que j’ai accompli, à ce que nous avons accompli au cours de ma vie et à ce que nous sommes aujourd’hui, c’est incroyable. Et pourtant, bien sûr, nous avons encore tellement de chemin à parcourir. »
Cet article est issu des papiers de Caitlyn Terra et Don-Alvin Adegeest, respectivement publiés sur FashionUnited.nl et FashionUnited.com. Ils ont été traduits et édités en français par Julia Garel.