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La valse des directeurs créatifs en 2023

Par FashionUnited

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Tom Ford lors de la finale de son défilé PE23 à New York (septembre 2022). Crédits: Catwalk Pictures

Comme tous les ans, les directeurs créatifs se succèdent au sein des marques de prêt-à-porter et grandes maisons de luxe. En 2023, Gabriela Hearst, qui était à la tête de la création chez Chloé depuis trois ans, a annoncé son départ tandis que Tom Ford a quitté sa griffe éponyme pour se tourner vers des passions cinématographiques. Ailleurs, le style minimaliste et contemporain de Peter Do a rejoint Helmut Lang tandis que la maison Louis Vuitton s’est tournée vers le célèbre artiste aux multiples facettes Pharrell Williams pour incarner sa nouvelle vision masculine. FashionUnited revient sur les départs et arrivées qui ont marqué l’industrie de la mode depuis le début de l’année.

Les départs

Lacoste (groupe Maus Frères) annonçait en janvier le départ de sa directrice artistique, Louise Trotter... Poursuivre la lecture

Dans un communiqué envoyé le 20 mars 2023, la marque de luxe italienne, Moschino, révélait que Jeremy Scott quittait son poste de directeur de la création après dix années d’étroite collaboration... Poursuivre la lecture

Bruno Sialelli, le directeur créatif de Lanvin, a récemment quitté la maison de luxe française. L'entreprise détenue par Lanvin Group (anciennement Fosun Fashion Group) entend repenser son processus créatif en optant pour le modèle du créateur invité... Poursuivre la lecture

Un peu plus de deux ans après avoir nommé Charles de Vilmorin à la tête de sa direction artistique, la maison de couture française Rochas s’est séparée du jeune talent en avril... Poursuivre la lecture

La marque de luxe suisse Bally (groupe Jab Holding Company) s’est séparée de son directeur artistique Rhuigi Villaseñor, un an après sa nomination au poste... Poursuivre la lecture

Le contrat qui a uni la marque belge à Ludovic de Saint Sernin a pris fin après seulement une saison, l’automne hiver 2023-2024, au sein de Dreamers Factory... Poursuivre la lecture

Un mois après la diffusion des rumeurs concernant le départ de Gabriela Hearst de la maison Chloé, la griffe française a confirmé le divorce en juin. La dernière collection de la directrice créative sera dévoilée le 28 septembre prochain, durant la Fashion Week de Paris... Poursuivre la lecture

Le groupe de luxe italien Tod's a confirmé mercredi 12 juillet le départ de son directeur de la création, Walter Chiapponi, après un mandat de quatre ans... Poursuivre la lecture

Les arrivées

En début d’année, Gucci a nommé l'italien Sabato De Sarno, directeur de la mode chez Valentino, à la tête de la direction de la création de Gucci, après le départ d'Alessandro Michele fin 2022... Poursuivre la lecture

Depuis février, la pop star Pharrell Williams prend les rênes de la direction artistique de Louis Vuitton Homme... Poursuivre la lecture

La marque de lingerie Wolford s’est offert deux têtes d’affiche à travers le recrutement de Nao Takekoshi, à la direction artistique, et le choix de l’iconique Grace Jones, pour incarner la campagne printemps-été 2023... Poursuivre la lecture

Dunhill, marque britannique de vêtements et d'accessoires de luxe pour hommes, a nommé Simon Holloway au poste de directeur de la création... Poursuivre la lecture

Fondée en 1977 par Patrick Bellaiche, la marque de mode Sud Express est avant tout une affaire de famille où l’héritage se transmet entre générations. Aux côtés du fils Benjamin, qui occupe la fonction de directeur général, Léa Bellaiche, la fille du fondateur, est désormais chargée de la direction artistique... Poursuivre la lecture

La marque de mode Helmut Lang a annoncé la nomination de Peter Do au poste de directeur artistique. Depuis le départ de son créateur en 2005, l’entreprise a connu plusieurs transformations et changements de propriétaires... Poursuivre la lecture

Le groupe Estée Lauder (ELC), nouveau propriétaire de la marque Tom Ford, a annoncé en mai la nomination de Guillaume Jesel en tant que président et CEO de l’entreprise et celle de Peter Hawkings qui occupe désormais le poste de directeur créatif... Poursuivre la lecture

Depuis juillet, la direction artistique de la griffe milanaise Fiorucci est confiée à Francesca Murri qui a déjà fait ses preuves auprès de prestigieuses maisons telles que Versace, Giorgio Armani, Gucci, Givenchy et Ferragamo... Poursuivre la lecture

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