• Home
  • Actualite
  • People
  • La petite-fille de Vivienne Westwood quitte la marque qui ne respecterait plus les valeurs de la créatrice

La petite-fille de Vivienne Westwood quitte la marque qui ne respecterait plus les valeurs de la créatrice

Par Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more
People
Cora Corré au défilé Vivienne Westwood AH23 Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Cora Corré, petite-fille de la défunte créatrice Vivienne Westwood, a quitté la marque pour se concentrer sur la Vivienne Foundation, une organisation à but non lucratif consacrée à la protection et à la transmission de l’héritage laissée par la créatrice de mode.

Cora Corré a annoncé la nouvelle via son compte Instagram officiel, où elle a évoqué une « grande confusion » autour de son rôle au sein de la société Vivienne Westwood, qui, selon elle, ne reflétait plus « à l’heure actuelle » les valeurs de sa grand-mère.

Désormais responsable des campagnes et projets de la fondation, Corré a déclaré ne plus être en mesure d’assurer son rôle au sein de la marque, « en raison d’une rupture des relations entre la société Vivienne Westwood et la Vivienne Foundation, mon rôle au sein de l'entreprise est devenu intenable. »

« Dorénavant, je vais consacrer mon énergie à honorer l'héritage de ma grand-mère à travers la Vivienne Foundation et à poursuivre le travail qui lui tenait tant à cœur. »

Les tensions entre la fondation et la société Westwood ont commencé lors du lancement d'une capsule collaborative entre la marque britannique et le label streetwear Palace, que la fondation a estimé ne pas respecter l'héritage de Westwood.

Cora Corré publie une lettre cinglante aux employés, appelant à la destitution du PDG

Il convient de noter qu'avant son décès, Vivienne Westwood avait créé la fondation et lui avait transféré tous ses droits de création et de propriété intellectuelle. Cependant, après le lancement de la collaboration avec Palace, la fondation a affirmé que le projet avait été mené sans consultation.

Bien qu'elle reconnaisse que Palace a initié la collaboration en « toute bonne foi », la fondation a déclaré, dans un communiqué en octobre, espérer que « toutes les parties respecteront les souhaits de Vivienne à l'avenir ».

Ma direction de la marque Vivienne Westwood, actuellement dirigée par le PDG Carlo D’Amario, est désormais remise en question par Corré. En plus de sa publication Instagram, elle aurait également envoyé une lettre au personnel de l’entreprise, dans laquelle elle appelait à la destitution de D’Amario, selon le magazine Times.

« Dans les années précédant le décès de ma grand-mère, elle était profondément insatisfaite de la manière dont l’entreprise était dirigée. Elle souhaitait que D’Amario soit remplacé et que la société soit gérée en respectant ses valeurs », a confié Corré.

Un sentiment similaire avait déjà été partagé par Jeff Banks, un ami proche de Westwood, qui aurait été écarté de l’entreprise après un coup de force au sein du conseil et des allégations de querelles en interne. En juillet, il avait aussi exprimé son inquiétude quant à la gestion de la maison de couture, évoquant un « décalage avec l’héritage » de la marque, qui provoquait des affrontements au sein de la direction.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Vivienne Westwood