Jonathan Anderson ne sera pas à Paris, Milan et Londres... qu'est-ce que cela présage ?
loading...
Les calendriers provisoires de la Fashion Week de Londres, ainsi que des semaines de la mode masculine de Paris et de Milan, ont été officiellement publiés. Si l'industrie se réjouit déjà des premiers pas de certains designers et de retours très attendus, l’absence d’un nom a ravivé les spéculations sur un éventuel départ.
Au cœur du jeu des chaises musicales des directeurs artistiques, en perpétuelle évolution, le nom de Jonathan Anderson revient fréquemment dans une multitude de rumeurs et de spéculations.
L'industrie s'interroge sur la possibilité qu'il prenne la direction d'une maison de couture renommée. Certaines d’entre elles continuent de fonctionner sans directeur artistique, tandis que d'autres font l'objet de rumeurs sur le remplacement de leur direction artistique actuelle.
Jonathan Anderson ne participera pas au Fashion Week de Londres et Milan où il a pourtant l’habitude de présenter ses collections pour JW Anderson. Il ne prendra pas part à la semaine de la mode parisienne, bien que le défilé Loewe soit désormais un rendez-vous incontournable de la capitale. Son absence a ravivé la flamme et remis au goût du jour les nombreuses interrogations sur son avenir au sein de la griffe. Mais d'où viennent ces spéculations ?
Les réseaux sociaux ont analysé le comportement du créateur nord-irlandais et des invités au défilé printemps-été 2025 de Loewe, qui s'est tenu à Paris en septembre. Les enquêteurs du web ont souligné une émotion apparente excessive d'Anderson lors de son salut final, tandis que des spectateurs ont réservé au créateur une ovation. Plusieurs médias, dont Highsnobiety et Miss Tweed, ont également longtemps alimenté les discussions sur le départ d'Anderson de Loewe. Avec la sortie d'un livre commémoratif, la ferveur ne s'est pas apaisée.
Des rumeurs de négociations de vente à un remaniement chez LVMH : les spéculations fusent
Des spéculations ont également été émises concernant sa marque éponyme, JW Anderson. En juin, un article de la plateforme médiatique Puck affirmait que le directeur artistique avait rencontré des dirigeants de Fast Retailing, avec qui il avait déjà collaboré sur des collections Uniqlo. Cependant, les discussions auraient cette fois-ci porté sur une potentielle acquisition de JW Anderson par le géant japonais de la distribution, suggérant que la marque était sur le point de se séparer de son actionnaire minoritaire actuel, LVMH.
Le géant du luxe et une source proche d'Anderson ont toutefois réfuté ces affirmations, déclarant à l'auteure de la plateforme, Lauren Sherman, que les deux parties étaient satisfaites de la façon dont la marque évoluait sous l'égide de LVMH, avant de préciser qu'elle n'était pas à vendre. Bien qu'une telle procédure puisse ne jamais aboutir, Sherman a déclaré qu'il était clair qu'Anderson « envisageait les détails de son prochain acte ».
Lauren Sherman a souligné des liens forts avec la marque Prada, Anderson ayant auparavant travaillé sous la direction du « bras droit » de Miuccia Prada, Manuela Pavesi, décédée en 2015. Gucci a également été mentionné dans un contexte de doute largement infondé sur les efforts du directeur artistique actuel, Sabato de Sarno, pour revitaliser la marque. Cependant, c'est Dior, la marque sœur de Loewe, qui semble tenir fermement les rênes à cet égard.
Certains initiés de l'industrie sont tellement certains de ce changement de direction qu'ils ont déclaré qu'une prise de contrôle était imminente. Miss Tweed s’est ainsi appuyée sur plusieurs sources de l'industrie. La prédiction alimente les rumeurs au sein de l’industrie, alors que les discussions commençaient à s'intensifier au sujet du destin de Maria Grazia Chiuri, l'actuelle directrice artistique de Dior, si cela venait à se confirmer.
Alors que l'année n'est pas encore terminée, l'industrie doit-elle se préparer à un nouveau tour de manège des directeurs artistiques ? C’est une possibilité. À mesure que 2024 touche à sa fin, l'anticipation autour de l'évolution du paysage du luxe en 2025, sous l'impulsion de nouveaux visages, ne cesse de croître, prolongeant ainsi le jeu des spéculations.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.uk. Il a été traduit et édité en français.
La traduction a été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle appelé Gemini 1.5.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarques, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.