• Home
  • Actualite
  • People
  • John Galliano quitte Maison Margiela

John Galliano quitte Maison Margiela

Par Ole Spötter

loading...

Scroll down to read more
People
John Galliano (2017). Credits: DIMITRIOS KAMBOURISGETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Galliano quitte la maison de couture parisienne après dix « années inspirantes, émotionnelles et fructueuses », a annoncé Maison Margiela mercredi soir. Les prochains projets du créateur ou le nom de son successeur n'ont pas encore été dévoilés.

« La collaboration avec John a été l'une des expériences les plus importantes et les plus influentes de ma vie. Il m'a guidé et m'a transmis sa vision, m'a enrichi culturellement et m'a permis de partager une partie de cette vision et de cette culture avec le reste du groupe », a déclaré Renzo Rosso, président du groupe OTB, maison mère de Margiela. « Je me sens privilégié d'avoir travaillé avec deux légendes comme Martin et John. Martin a fait de cette maison une référence et une icône, John en a fait la maison de couture la plus moderne au monde. »

Galliano quitte Margiela après dix ans

Le créateur britannique a rejoint Maison Margiela il y a environ dix ans, après avoir dû quitter son poste de directeur artistique de la maison de couture française Dior début 2011, suite à des propos antisémites tenus à l’encontre de clients d’un restaurant parisien, pour lesquels il a ensuite été condamné à une amende. Dans ce contexte, il a également perdu son poste au sein de sa propre marque éponyme.

« Au cours des dix dernières années, lui, l'équipe de Maison Margiela et toutes les ressources du groupe ont collaboré pour créer de la magie et écrire un chapitre fondamental de cette maison unique », a déclaré M. Rosso. « Notre industrie a l'habitude de penser en décennies, et ces dix années de travail incroyablement intense, de défilés et d'installations étonnants, de produits d'une beauté exceptionnelle, ont jeté les bases de l'avenir de la maison Margiela, que j'attends avec impatience. »

Maison Margiela Artisanal 2024. Credits: Courtesy Otb Group

« A présent, je tiens à exprimer ma profonde gratitude. Je continue à expier et je ne cesserai jamais de rêver. Gratitude envers Renzo Rosso, qui m'a fait le plus grand et le plus précieux des cadeaux en m'invitant à prendre la direction artistique de la maison fondée par Martin, me donnant ainsi la possibilité de retrouver ma voix créative, alors que j'étais devenu aphone. Dix ans plus tard, je suis éternellement reconnaissant pour cet espace protégé où je peux créer, et pour son soutien indéfectible », ajoute Galliano.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français.

La traduction a été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle appelé Gemini 1.5.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarques, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

John Galliano
Margiela