Isabelle Parize reprend les rênes de Delsey
18 mars 2025
Le Groupe Delsey annonce le retour d’Isabelle Parize en tant que CEO pour poursuivre son expansion et renforcer sa position sur le marché des bagages premium.
La reprise significative du marché de la bagagerie
Le marché de la bagagerie a traversé des années difficiles, marquées par la crise du transport aérien pendant la pandémie de Covid-19. Cependant, le fort rebond de l’activité du transport aérien à la sortie de la crise et le boom des nouvelles mobilités ont redynamisé ce secteur.
D’autre part, la nature des bagages a évolué : d’objets purement utilitaires, ils sont devenus de véritables accessoires de mode, note le journal Le Monde. Cette tendance à la montée en gamme, amorcée en 2019 avec le lancement de nouvelles collections premium, s’est accélérée après la pandémie.
Dans ce contexte de renouveau, Delsey a su rebondir avec succès. Après des années de restructuration, le groupe a enregistré une forte croissance. Son chiffre d’affaires est passé de 70 millions d’euros en 2020 à 250 millions d’euros en 2023, avec une hausse de 22 % par rapport à 2022. Le résultat d’exploitation a plus que doublé, atteignant 34 millions d’euros. En 2023, Delsey a vendu un record de 5 millions de valises et de sacs, confirmant ainsi sa progression sur le marché.
Un retour stratégique pour une leader d’expérience
Isabelle Parize n’est pas une inconnue pour Delsey. Elle a déjà dirigé l’entreprise de 2018 à 2021, une période marquée par la stabilisation du groupe face aux difficultés du marché et à la crise Covid. Sous sa direction, Delsey a effectué les restructurations nécessaires et consolidé son positionnement tout en préservant son héritage et en adoptant une stratégie d’innovation.
Si Delsey peut aujourd’hui se réjouir de résultats exceptionnels, cette reprise ne s’est pas faite sans sacrifice. Lorsque la pandémie a brutalement mis à l’arrêt le secteur du voyage, l’entreprise a dû prendre des décisions difficiles, notamment se séparer de près de la moitié de ses effectifs, comme l’exposait Forbes France. « Un plan social douloureux, remarquablement mené par Isabelle Parize », soulignait Davide Traxler, alors PDG du groupe, saluant le travail de sa prédécesseure. Il insiste également sur la mobilisation des équipes durant cette période critique, « Cette relance incroyable de l’entreprise, nous la devons à nos équipes très soudées, qui se sont fortement mobilisées pendant cette période particulièrement difficile. »
Le conseil d’administration réaffirme aujourd’hui sa confiance en elle pour intensifier la dynamique du groupe et poursuivre son développement.
Le parcours d'Isabelle Parize
Diplômée de l’ESCP Europe, Isabelle Parize a débuté sa carrière chez Procter & Gamble, où elle a occupé des postes stratégiques en marketing et en gestion de marques durant 13 ans. Elle a ensuite poursuivi son ascension chez Henkel en tant que vice-présidente EMEA avant de rejoindre le groupe Canal+.
Son expertise dans le secteur de la beauté l’a amenée à diriger Nocibé en 2011, où elle a piloté la transformation digitale et l’expansion du réseau. En 2015, elle devient directrice générale de Douglas AG, un leader européen de la parfumerie, et y orchestre la modernisation et l’expansion de l’entreprise.
Son premier mandat chez Delsey
Son premier mandat chez Delsey Paris (2018-2021) a été marqué par un redressement stratégique, qui lui a permis de continuer à accompagner le groupe en tant que Présidente du Conseil de Surveillance jusqu’en 2025.
Au-delà de son parcours opérationnel, Isabelle Parize siège aux conseils d’administration de Coty Inc. et de Carbios, une entreprise spécialisée dans les biotechnologies environnementales, illustrant son intérêt pour les nouvelles technologies et le développement durable.
Delsey Paris, une marque historique
Fondée en 1946, Delsey Paris est une référence française dans le domaine des bagages et accessoires de voyage. Numéro 1 en Europe et 3e acteur mondial du marché, la marque s’appuie sur plus de 75 ans de savoir-faire pour proposer des produits innovants et contemporains.
Distribuée dans plus de 90 pays et 6 500 points de vente, Delsey poursuit son expansion sous la direction d’Isabelle Parize, avec pour ambition de concilier héritage et innovation tout en consolidant sa place de leader sur le marché international.
- Delsey, marque de bagages française, a connu une forte croissance de son chiffre d'affaires passant de 70 millions d'euros en 2020 à 250 millions en 2023.
- Isabelle Parize, ancienne CEO, revient diriger Delsey pour poursuivre son expansion sur le marché des bagages premium.
- Le retour de Parize est stratégique car elle a déjà mené des restructurations et consolidé le positionnement de Delsey lors de son précédent mandat.