Iris van Herpen est nommée chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres
loading...
La créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen a été nommée chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres, une distinction qui reconnaît sa contribution dans le domaine artistique en France et dans le monde.
Iris van Herpen s’est vu remettre la distinction par Olivier Gabet, directeur du Département des Arts Décoratifs au Louvre, lors d'une cérémonie qui a eu lieu dans la résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas en France, Jan Versteeg.
Pendant la cérémonie, Olivier Gabet a salué la créatrice pour la manière dont elle parvient à fusionner la mode avec l'art, la science et la nature, qualifiant ses collections de « véritables œuvres d'art » combinant « force et tranquillité ».
Il a également évoqué la récente exposition dédiée au travail de l'artiste « Sculpting the Senses », qui s’est tenue au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au mois d’avril 2024 et qu’il a initiée.
Lors de l’événement, Iris van Herpen a déclaré qu'elle était « submergée [d’émotions] » par cette reconnaissance, ajoutant : « Connecter différents mondes a toujours été ma passion et Paris, ma seconde maison, joue un rôle crucial dans le rapprochement culturel entre la France et les Pays-Bas. »
Iris van Herpen rejoint ainsi les rangs d'autres designers et personnalités de la mode ayant reçu ce titre, parmi lesquels Giambattista Valli, Simon Porte Jacquemus, Sylvette Lepers (La Redoute) et le regretté rédacteur de mode André Leon Talley.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.