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Inédit : une femme, Kamshim Lau, devient présidente de l'Association internationale des grands magasins (IADS)

Par Florence Julienne

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Présidente de l'IADS, l'Association internationale des grands magasins. Crédits: Kamshim Lau, compte LinkedIn

L'Association internationale des grands magasins (en anglais, IADS, International Association of Department Stores) a élu Mme Kamshim Lau comme première femme présidente, depuis la création de l’association en 1928. À noter que les Français Nelly Rodi et Nicolas Houzé (Galeries Lafayette) font partie de la synergie d’équipes.

Lors de la 64ᵉ assemblée générale de l'IADS, qui s'est tenue à Londres le 8 novembre 2023, les membres de l'association ont élu leur comité exécutif pour le nouveau mandat. En tant que présidente, Mme Kamshim Lau a fait l’unanimité.

Mme Lau, 36 ans, est titulaire d'une licence en arts du King's College de Londres et d'une maîtrise en arts de l'université Columbia de New York. Depuis 2016, elle occupe le poste de directrice exécutive de Lifestyle International Holdings Limited, qui exploite le grand magasin Sogo à Hong Kong et est membre depuis dix ans.

Son statut de vice-présidente de l'IADS, pendant deux mandats consécutifs, témoigne de son solide partenariat avec M. Holger Blecker, PDG de Breuninger GmbH & Co (Allemagne) et président sortant. Elle est également membre du comité exécutif de la Hong Kong Retail Management Association (HKRMA) et du comité du commerce de détail et du tourisme au sein de la Chambre générale de commerce d'Hong Kong.

L’agence de conseil Nelly Rodi et Nicolas Houzé (Galeries Lafayette) investis dans la volonté de faire évoluer l’IADS

Par ailleurs, pour le comité exécutif, les membres de l'IADS ont nommé Holger Blecker (Breuninger GmbH & Co, Allemagne), Juan Carlos Escribano (El Palacio de Hierro, Mexique), Nicolas Houzé, PDG des Galeries Lafayette (France), et Peter King (Magasin du Nord, Danemark). Ensemble, ils travailleront en étroite collaboration avec Mme Lau pour diriger le positionnement stratégique de l'IADS en tant qu'outil opérationnel et service exclusif pour ses membres détaillants.

L’évolution vers un rôle plus hybride de l'IADS est caractérisée par l’utilisation d’une série d'outils développés avec ses partenaires, dont une Française, NellyRodi pour l'identification des tendances. Font également partie des collaborateurs : The Style Pulse pour les nouvelles marques, Retail Hub pour le tech sourcing et RH-ISAC pour la cyberdéfense. Cette nouvelle orientation prise par l'association s'est avérée être la bonne : en 2023, l'IADS a accueilli Boyner (Turquie) et Chalhoub Group (EAU).

La nomination de la première femme présidente en 95 ans est un autre témoignage de l'agilité et de l'engagement des membres de l'IADS à, dixit le communiqué, « relever les défis les plus pressants du commerce de détail en collaborant et en s'appuyant sur les meilleurs talents disponibles. Sa vision permettra à l'association de rester le seul organisme d'expertise des grands magasins dans le monde, un rôle que l'IADS a joué sans interruption depuis 1928. »

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