Future et Louis Vuitton ou la reconnaissance du rap contemporain par le luxe
loading...
Le rappeur Future devient « Friend of the House » de la marque de luxe Louis Vuitton.
Future, de son vrai nom Nayvadius Wilburn, né en 1983, à Atlanta (État de Géorgie, USA), est un rappeur, chanteur, compositeur et producteur américain.
Lors du Met Gala 2025, sur le thème « Superfine : Tailoring Black Style », Future était habillé en Louis Vuitton. Il a assisté au défilé homme printemps-été 2026 de la maison à l'invitation de son ami et collaborateur créatif, Pharrell Williams.
En devenant « Friend of the House » de Louis Vuitton, cela signifie que la maison associe publiquement sa personnalité à son univers, ses valeurs et son leadership créatif. Ce, dans une logique de proximité culturelle, sans engagement d’exclusivité, représentation officielle ou obligation commerciale.
« Cette collaboration souligne l'engagement indéfectible de Louis Vuitton à reconnaître et à célébrer les talents issus de tous les horizons culturels, renforçant ainsi la communauté dynamique des LVers défendue par Pharrell Williams, directeur artistique de la ligne masculine », indique le communiqué.
Un LVer, terme inventé par Louis Vuitton, signifie que la marque considère quelqu’un comme faisant partie de son univers culturel – pas un simple client, pas un employé, pas un ambassadeur, mais un pair symbolique.
Future : le rap contemporain relu par Louis Vuitton dans un cadre culturel plus large
Dans ce contexte, il est intéressant de se pencher sur les valeurs que Future véhicule dans ses chansons et notamment dans « We don’t trust you », nominée aux Grammy Awards 2025.
Future parle de violence, de ses « frères » qui ne sont pas acceptés dans la société, « On ne vous fait pas confiance, frérots, on ne vous fait pas confiance », des faux amis, « la fausseté est inscrite partout sur toi, les visages souriants ne montrent aucune trace du mal qui rôde à l'intérieur » et de l’argent comme moyen de sortir de la précarité.
Côté » affectif, il incarne une masculinité non déconstruite et la consommation de substances illicites apparaît comme un moyen d’anesthésier la fatigue mentale et la solitude liées à la réussite. En cela, il décrit la société actuelle et la pression qu'elle exerce sur les individus.
« Louis Vuitton se réjouit à l'idée d'entreprendre un voyage inspirant et innovant avec Future, célébrant ce partenariat dynamique et les possibilités passionnantes qu'il recèle », conclue le communiqué.