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Fusalp nomme Pascal Conte-Jodra au poste de PDG

Par Diane Vanderschelden

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Pascal Conte-Jodra, le CEO de Y/Project Credits: Courtesy of Y/Project

La marque française de vêtements de ski de luxe, Fusalp, a récemment annoncé la nomination de Pascal Conte-Jodra en tant que nouveau directeur général. Ce choix stratégique s’inscrit dans la volonté de Fusalp de renforcer sa croissance et d’accroître sa présence sur les marchés internationaux.

Pascal Conte-Jodra prend la relève d'Alexandre Fauvet, qui a quitté la société en novembre 2023 après dix ans de service, période durant laquelle il a supervisé l’acquisition et la relance de la marque par Sophie et Philippe Lacoste en 2014. En tant que nouveau PDG, Conte-Jodra travaillera en étroite collaboration avec Mathilde Lacoste, directrice artistique de Fusalp, et l’équipe de design pour stimuler l'innovation et élargir l'influence de l'entreprise à l’échelle mondiale.

Avec plus de vingt ans d'expérience dans l'industrie de la mode, Conte-Jodra apporte une expertise précieuse. Il a débuté chez Hermès en tant qu'analyste financier avant de rejoindre Carolina Herrera (groupe Puig) en 2007, où il a occupé plusieurs postes de direction clés. Plus récemment, il a été à la tête de Y/Project et du département mode de Mugler, où il a mené des initiatives de transformation réussies.

Difficultés récentes de Fusalp avec son e-commerce international

Sous la direction de Conte-Jodra, Fusalp continuera de dynamiser son activité e-commerce. La marque vient tout juste de surmonter de sérieux défis liés à la vente en ligne internationale. Il y a encore un an, Fusalp utilisait des sites distincts pour différents pays, avec des devises locales comme l’USD, la GBP et le franc suisse. Cette approche fragmentée entraînait des taux d’acceptation de paiement faibles et des frustrations pour les clients en raison de l'absence de calculs de taxes et droits de douane.

Comme l'a expliqué Julie Allanet, responsable de l’e-commerce et de l’expérience client, “auparavant, nous avions un site et des sous-sites dans différents pays, avec des devises locales en USD, en GBP, en Francs Suisses, etc, et il fallait faire matcher le prix de nos boutiques retail avec ceux du online. C’était une duplication de site. Ce qui changeait, c’était le fait de mettre une devise locale mais avec les mêmes options de paiement que sur la France dans les moyens locaux. >Conséquences: les taux d’acceptation sur nos paiements à l’international étaient relativement faibles, on perdait des ventes et on frustrait nos clients car les différentes taxes n'étaient pas calculées”.

En novembre 2023, grâce à son partenariat avec Global-e, Fusalp a pu centraliser et optimiser son expérience d'achat en ligne dans plus de 200 destinations. Grâce à cette collaboration, Fusalp offre désormais des prix en devises locales, des options de paiement adaptées à chaque marché et une transparence totale sur les taxes. Résultat : en seulement trois mois, le taux de conversion international a bondi de 149% en glissement annuel, les commandes ont augmenté de 138%, et les revenus internationaux ont grimpé de 113%. Aujourd'hui, plus de 50% des revenus e-commerce de Fusalp proviennent de marchés internationaux, confirmant la réussite de cette transformation digitale.

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