• Home
  • Actualite
  • People
  • Fendi se prépare à l’arrivée de Maria Grazia Chiuri en tant que directrice créative

Fendi se prépare à l’arrivée de Maria Grazia Chiuri en tant que directrice créative

People
Maria Grazia Chiuri Credits: ©Launchmetrics/spotlight
Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Si l’annonce de la nomination de Maria Grazia Chiuri, à la direction artistique de la marque de luxe Fendi, n’a pas encore été officialisée par LVMH, propriétaire de la marque, il semble que son arrivée soit factuelle.

Ce, dixit des sources bien informées comme Merle Ginsberg (WWD), Harper’s Bazaar, Rolling Stone, The New York Times Magazine, etc.) qui écrit : « Waouh. Tout va bien pour l'ancienne créatrice de Dior, Maria Grazia Chiuri, la toute nouvelle directrice artistique de Fendi. Ça n'a pas pris longtemps. Fendi a besoin d'une Italienne ».

Ou encore Aeworld magazine, qui affirme : « Maria Grazia Chiuri est la nouvelle directrice créative de Fendi. La designer est l'une des femmes les plus influentes et les plus révolutionnaires de la mode contemporaine. » Des propos que l’on peut retrouver sur d’autres sources à l'heure de publication.

Ce, à l’heure où Silvia Venturini Fendi quitte la direction artistique de la maison italienne.

Maria Grazia Chiuri ou le parcours d’une femme qui se bat pour les femmes dans la mode

Pour Maria Grazia Chiuri cette actualité signifierait un retour aux sources. Elle intègre Fendi en 1989, au département accessoires. Elle y rencontre Pierpaolo Piccioli (aujourd’hui DA de Balenciaga), avec qui elle forme un duo créatif. Ensemble, il contribue à la notoriété de l’iconique sac Baguette, imaginé par Silvia Venturini Fendi.

En 1999, le duo rejoint Valentino, d’abord pour les accessoires. En 2008, les deux deviennent codirecteurs artistiques, après le départ de Valentino Garavani.

En 2016, elle succède à Raf Simons (aujourd’hui chez Prada) en tant que directrice artistique des collections femme de Dior. C’est la première femme DA de Dior. Elle signe son style avec une mode féministe, « We Should All Be Feminists » et un tee-shirt, lui aussi iconique, sur lequel est écrit « no, no, no ». Le tout en plein essor du #metoo.

Elle reste chez Dior jusqu’en mai 2025, date à laquelle elle annonce son départ, laissant le siège vacant pour Jonathan Anderson.

Si son parcours est exemplaire, sa ressemblance avec Silvia Venturini Fendi peut aussi expliquer ce passage de flambeau qui la ferait (il convient, à date de publication, d’écrire au conditionnel) être la nouvelle DA de Fendi.

Fendi
LVMH
Maria Grazia Chiuri