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Fashion Week Paris : Ils et elle vous attendent sur Sphere

Par Florence Julienne

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Crédits: Sphere showroom. Adeju Thompson, pour Lagos Space Programme. © Florence Julienne

Plateforme BtoB émergée du dispositif Sphère Initiative, le showroom Sphère qui se tient jusqu’au 25 juin 2023, pendant la Fashion Week hommes au Palais de Tokyo, est l’occasion de rencontrer, en chair et en os, la jeune garde internationale sur laquelle mise la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) et qui est donc, potentiellement, inaccessible à terme.

Car outre le travail de prospection commerciale, le programme vise à soutenir les jeunes marques, durant maximum six saisons, à travers un mentoring annuel avec des conseils en termes de développement de business, démarches RSE, etc. et un soutien financier (via le défi pour les créateurs français et via les marques adhérentes pour les étrangers).

Condition sine qua non de participation ? Être inscrit dans le calendrier officiel ou avoir reçu un prix prestigieux

C’est le cas de Adeju Thompson, pour Lagos Space Programme, vainqueur du prix international Woolmark 2023, qui expose pour la première fois. Sa collection est un mixte culturel entre matières précieuses, sourcées au Japon, et imprimés réalisés au Nigeria, pays dont il est originaire. Sa capacité à réunir un savoir-faire artisanal et des silhouettes fluides contemporaines saura-t-elle séduire les acheteurs ? Ou bien seront-ils convaincus par cette dominante bleu, couleur phare de la saison printemps été 2024 ?

Du bleu, il en est évidemment question dans la collection « Sirène », de Jeanne Friot, star montante de la fashion sphère et seule femme de la sélection. Son concept articulé autour de l’utilisation de dead stocks, tissus recyclés, silhouettes no gender et lutte contre l’homophobie surfe sur l’air du temps. Inspirée par l’histoire de la petite sirène, ses pièces en jean et sa robe en coquillages sauront-elles trouver une place auprès des acheteurs ?

Crédits: Sphère showroom. Jeanne Friot. © Florence Julienne

Le deuxième nouveau venu de la saison se nomme Vincent Frédéric-Colombo. Il est originaire de Guadeloupe, vit à Paris et est multidisciplinaire (designer, styliste photo, directeur artistique et DJ). Inscrit au calendrier officiel de la FHCM pour sa marque Creole, son vestiaire urbain, aux accents workwear, explore la lutte des classes à travers un mixte entre des teeshirts sérigraphiés et des pièces plus sophistiquées (comme cette chemise parsemée de brillants). Il définit Créole « comme un puissant manifeste centré sur l'héritage de la diaspora créole et son avenir ».

Crédits: Sphère showroom. Vincent Frédéric-Colombo pour Creole. © Florence Julienne

Enfin, citons Pierre-François Valette, dont c’est la cinquième saison (« parce qu’il est fidèle » nous dit-il). Il a inauguré la Fashion week Paris avec une performance organisée au Palais de Tokyo. Cela aussi, c’est une des forces de Sphère : mettre la magie de l’évènementiel là où il n’y a que des portants, pas toujours très fun. Les autres créateurs sont à découvrir sur place, ils n’attendent que vous.

Crédits: Sphère showroom. Pierre-François Valette pour Valette Studio. © Florence Julienne
Crédits: Sphère showroom. Christoph Rumpf. © Florence Julienne
Crédits: Sphère showroom. Arturo Obegero. © Florence Julienne
Crédits: Sphère showroom. Alex Po et Derek Cheng pour Ponder. Er. © Florence Julienne
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