• Home
  • Actualite
  • People
  • Cumul des fonctions : Mode in Sud critique l’arrivée de Christophe Castaner chez Shein

Cumul des fonctions : Mode in Sud critique l’arrivée de Christophe Castaner chez Shein

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Christophe Castaner à Paris, le 11 juin 2024 Credits: MAGALI COHEN / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Cumul des fonctions et conflit d’intérêts : par la voix de Mode in Sud, la filière mode française dénonce l’embauche de Christophe Castaner au poste de « conseiller RSE » de la marque d’ultra fast fashion Shein.

L’annonce de l’arrivée de Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur, ancien maire de Forcalquier et président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos, dans le giron de Shein a fait l’objet d’un article paru dans FashionUnited. Aujourd’hui, c’est au tour de Mode in Sud - nouveau nom de l’Union Professionnelle de la Mode et de l’Habillement de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) - de réagir.

Ce syndicat (environ 130 entreprises et plus de 60 000 emplois directs et indirects) dénonce ce qui lui paraît relever du conflit d’intérêts : « Si le choix de trajectoire professionnelle regarde l’homme, nous déplorons le cynisme avec lequel l’ancien ministre de la République française est embauché par l’un des plus gros pollueurs du monde sous le titre de « Conseiller RSE » (Responsabilité Sociétale des Entreprises), tandis qu’il cumule déjà des fonctions institutionnelles diverses ».

En quoi Christophe Castaner est-il spécialiste de la RSE ?

Ces fonctions institutionnelles, le géant Shein s’en félicite en se vantant, dans son communiqué, que les comités régionaux de stratégie et de responsabilité d'entreprise qui vont désormais conseiller la direction du Shein sont constitués, pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, de trois membres indépendants, dont Christophe Castaner.

« Acteur clé du secteur du transport international, Christophe Castaner est le président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos, premier port français et troisième port de la Méditerranée. Ancien ministre de l'Intérieur, il est reconnu pour sa grande expérience de l'administration publique, de la gouvernance et de la planification stratégique, ainsi que pour sa connaissance des territoires. »

Du fait de ses fonctions, Christophe Castaner n’est pas un citoyen lambda. Le conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille arrête les décisions stratégiques de l'établissement public. Il a été élu président par cinq personnalités qualifiées nommées par l'État, cinq représentants de l'État, cinq représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements et trois représentants du personnel de l'établissement.

Que Shein, dans sa volonté de se montrer plus vert, choisisse Christophe Castaner n’est pas surprenant. Mais que cet homme public accepte, alors que la filière mode se bat contre Shein pour préserver la planète et les emplois, pose quelques questions d’éthique. À ce titre, cette actualité fait écho à la proposition (controversée) de « cumul des mandats » formulée par le nouveau premier ministre François Bayrou.

« Ce recrutement par le géant de l’ultra-fast-fashion démontre une fois de plus les moyens colossaux dont Shein dispose et des méthodes qu’il emploie, fustige Jocelyn Meire, président de Mode in Sud. La relocalisation de la mode en France, qui participe à la ré-industrialisation de notre pays pour préserver notre environnement et nos emplois, ne se fera pas sans des prises de décisions claires et fermes. Celles et ceux qui trahissent cette cause devraient être démis de leurs fonctions publiques. »

Jocelyn Meire Mode in Sud Credits: Ludovic Alussi
Christophe Castaner
Fast fashion
Shein