• Home
  • Actualite
  • People
  • Comité RSE de Shein : Yann Rivoallan dénonce l’emploi de Christophe Castaner et Nicole Guedj

Comité RSE de Shein : Yann Rivoallan dénonce l’emploi de Christophe Castaner et Nicole Guedj

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Credits: Portrait Yann Rivoallan. Crédit photo : Fédération Française du prêt-à-porter féminin.

Et de deux. Après l’affaire Christophe Castaner, c’est au tour de Nicole Guedj de se prendre les foudres de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF) par la voix de son président Yann Rivoallan.

Pour mémo, Christophe Castaner ayant accepté l’offre émise par Shein de devenir conseiller RSE pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, le syndicat Mode in Sud a dégainé pour dévoiler le conflit d’intérêts inhérent.

Quelques heures plus tard, c’est au tour de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin de dénoncer ce fait en y ajoutant un nom : celui de Nicole Guedj.

À travers sa carrière politique, Nicole Guedj est également un personnage public : secrétaire nationale de l'UMP chargée des droits de l'homme (2002), secrétaire d'État aux Programmes immobiliers de la Justice et secrétaire d'État aux droits des victimes (2004), chargée par le président de la République d'une « mission afin de poursuivre des initiatives destinées à créer des outils technologiques innovants permettant d'assurer la coordination des secours lors des grandes catastrophes » (2005).

En quoi Nicole Guedj est-elle spécialiste de la RSE ?

« L'engagement de ces figures publiques auprès d'une entreprise dont les impacts environnementaux et sociaux sont unanimement dénoncés constitue un signal alarmant à l'heure où des mesures concrètes sont attendues pour contrer les dérives de l'ultra fast fashion, dénonce le communiqué de la FFPAPF, qui déplore le soutien explicite ou implicite apporté à Shein par d’anciens responsables politiques, en l'occurrence Christophe Castaner et Nicole Guedj. Comment peuvent-ils se prêter à une telle démarche alors qu’ils sont pleinement informés des conséquences désastreuses de ce modèle économique ? ».

Pour obtenir une réponse ferme et collective à cette question, la FFPAPF appelle à une mobilisation massive des acteurs du secteur, des citoyens et des parlementaires français et européens : « Nous ne pouvons pas laisser les intérêts d’entreprises comme Shein piétiner les efforts de toute une industrie pour adopter des pratiques responsables. Ces partenariats honteux entre des politiques et un géant destructeur ne doivent pas influencer notre avenir commun », déclare le président Yann Rivoallan, dont le combat contre Shein (et autres Temu) est sans faille.

Il en appelle à une responsabilité partagée des consommateurs, des décideurs politiques et à l’ensemble de la société pour faire entendre leurs voix et défendre l’avenir de la mode française et internationale. À cette date, outre la prise de conscience collective, aucun moyen d’action, de mobilisation ou de perturbation n’a été acté.

Christophe Castaner
Fast fashion
Fédération Française du Prêt a Porter Féminin
Shein
Yann Rivoallan