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Cinq choses à savoir sur Paco Rabanne

Par Sharon Camara

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Portrait de Paco Rabanne. Crédit: Photo par Leemage via AFP

Il est connu pour ses tenues en métal et son univers atypique. Le créateur Paco Rabanne s’est éteint le 3 février 2023, à l’âge de 88 ans, à Portsall dans le Finistère. S’il a connu son heure de gloire des années 1960 aux années 1990, le célèbre couturier a cédé ses activités mode et parfums au groupe Puig depuis 1986 avant de prendre sa retraite en 1999. FashionUnited vous propose un retour sur cinq faits qui ont marqué son parcours.

Un exilé politique

Né à Pasaia en Espagne, le 18 février 1934, Francisco Rabaneda y Cuervo connu sous le pseudonyme Paco Rabanne est arrivé en France suite à l’assassinat de son père, un officier fusillé par les franquistes durant la guerre civile. Avec sa mère et ses trois frères et sœurs, il débarque en Bretagne en 1939.

Balenciaga, première influence mode

Très jeune, le créateur est influencé par la mode à travers sa mère, qui travaille en tant que couturière chez Cristobal Balenciaga. C’est en 1966 qu’il fonde sa maison de couture après des études d’architecture aux Beaux-Arts entre 1952 et 1964.

Le métal, sa matière de prédilection

Paco Rabanne se fait remarquer dès sa première collection baptisée « 12 robes importables en matériaux contemporains ». Celui que l’on surnommait « le métallurgiste de la mode » se distingue alors des autres créateurs en proposant une mode avant-gardiste et visionnaire. Il utilise des matériaux comme le plastique moulé, le métal martelé, le jersey d’aluminium et la côte de maille. Ses pièces uniques lui ouvrent les portes du cinéma et suscitent l’intérêt de célébrités comme Brigitte Bardot, Jane Birkin ou Audrey Hepburn. L’une de ses pièces phares est la mini-robe trapèze en plaquette de métal doré portée par Françoise Hardy en 1966. Paco Rabanne a aussi été l’un des premiers couturiers à mettre des filles noires dans ses défilés.

 

One Million, un parfum devenu iconique

Considéré comme l’un des plus grands succès de la parfumerie, One Million fait honneur à son créateur. Lancé en 2008, le parfum est depuis devenu un best-seller de la parfumerie masculine à travers le monde. La fragrance, au packaging en forme de lingot d’or, a été élaborée par Quentin Bisch et Christophe Raynaud. Deux ans après son lancement, 20 millions de flacons avaient été vendus à travers le monde. Le créateur possède un riche catalogue dans la parfumerie avec notamment Lady Million, la version féminine de One Million, Invictus et Olympéa.

Une personnalité complexe et incomprise

Si son talent dans la mode est indéniable, Paco Rabanne ne faisait pas l’unanimité. Ses croyances et ses déclarations jugées douteuses ont terni son image au fil des années. En 1999, il annonçait, dans un livre, la destruction imminente de Paris par la chute de la station spatiale Mir. Un fait qui, bien-sûr, ne s’est pas produit, mais qui a surtout suscité des moqueries et mis à mal la crédibilité du créateur.

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