• Home
  • Actualite
  • People
  • Christine Walter Bonini reçoit la médaille d'officier dans l'ordre national du Mérite

Christine Walter Bonini reçoit la médaille d'officier dans l'ordre national du Mérite

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Christine Walter Bonini Credits: F. Julienne

Le décret du 7 juin 2024 promeut et nomme Christine Walter Bonini officier dans l'ordre national du Mérite. Sa médaille a été remise, en pleine fashion week parisienne septembre 2024, par Nelly Rodi.

Il y avait foule dans les locaux de Nelly Rodi pour honorer Christine Walter Bonini, toute de blanc vêtue, comme à son habitude, cette fois dans une veste pailletée « On Aura Tout Vu ».

Le blanc Christine Walter Bonini le porte depuis de nombreuses années, comme un signe de paix et de communion avec la mode dont elle ne s'est jamais lassée. Dans son discours d’introduction, Nelly Rodi évoque son parcours : en tant que directrice du SEHM (ancien salon européen de l'habillement masculin), puis en tant que créatrice de Casabo, salon professionnel lui aussi destiné au marché de l’homme. Puis, son entrée en tant que directrice de l’école Esmod Paris, avant de devenir présidente, et c’est toujours le cas, de l’Académie Internationale de Coupe de Paris (AICP).

Décorée de sa médaille bleue, le seul accessoire de couleur de sa tenue de prédilection, Christine Walter Bonini revisite, elle aussi, sa carrière, non sans humour. Car ce qui fait sa personnalité, c’est précisément ce mixte entre un semblant de détachement (la mode est légère) et cette lucidité sur les métiers de la mode.

Créations et transmissions des savoir-faire : les maîtres mot de Christine Walter Bonini

Elle évoque les gens qui ont compté pour la guider tout au long de sa carrière dans la mode, sa « famille » de la mode : Claude Miserey, ex-président de la fédération du prêt-à-porter masculin et du SEHM, Hervé Huchet (Promas), Osamu Saito, Jean Philippe Vauclair, alors Président de l’AICP. Mais aussi, l’animateur télé Magloire, Marie Christiane Marek (ex-journaliste mode sur Paris Premiere), et bien sûr Nelly Rodi qui est, de son propre aveu, « un modèle » pour elle.

« Reprendre ce qui fut, transformer, innover, imaginer, être créatif à tous les niveaux. C’est ce que j’aime dans ce monde de la mode, déclare Christine Walter Bonini. Cette ouverture d’esprit, cette ouverture au monde, l’influence de tant de sources d’inspiration, de l’art à la rue, l’implication économique, sociétale. Je fais confiance aux jeunes, à leur capacité d’adaptation, à leur intelligence pour aller plus loin encore. Ils feront leur monde, créeront de nouveaux codes, s’adapteront aux priorités, car la mode est une histoire d’aventures sans cesse en mouvement, une histoire d’aventure humaine. »

AICP
Christine Walter Bonini
Nomination