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Calvin Klein change de stratégie: départ de ses deux directeurs artistiques

Par Aurore Hennion

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Et un changement de plus dans l’univers de la mode. Calvin Klein a annoncé hier le départ de ses deux directeurs artistiques Francisco Costa et Italo Zucchelli de Calvin Klein Collection. La société américaine a ainsi fait part d’une nouvelle stratégie créative.

Calvin Klein Inc. souhaite désormais unifier toutes les marques sous une seule et même vision. En effet, Francisco Costa était directeur de la création de la ligne femmes de Calvin Klein Collection, et Italo Zucchelli, directeur de la création pour les hommes. La griffe avait déjà commencé une unification avec la ré-acquisition des jeans et des sous-vêtements en 2013. L’entreprise de 10 milliards de dollars de ventes au détail, veut alors consolider encore davantage son positionnement dans le monde entier et ouvrir la voie à une croissance mondiale à long terme.

« Cette stratégie créative marque le début d'un autre chapitre important pour l'héritage de la marque depuis la retraite du créateur Calvin Klein, a déclaré Steve Shiffman, PDG de Calvin Klein, Inc. Je tiens à remercier Francisco et Italo pour leur engagement indéfectible envers la marque Calvin Klein et leurs accomplissements, au cours des dix dernières années. Ils ont tous deux grandement contribué à faire de Calvin Klein un leader mondial dans l'industrie de la mode, et ils l'ont fait avec dévouement, concentration et créativité. »

Les rumeurs de Raf Simons chez Calvin Klein

Récompensé à deux reprises par le CFDA comme designer de l’année, Francisco Costa, assistant de Tom Ford lorsqu’il était chez Gucci, dirigeait les collections femmes de Calvin Klein depuis 2003. Le designer italien Italo Zucchelli, ancien de chez Jil Sander, était à la tête des collections hommes Calvin Klein depuis 2004.

Ces départs marquent peut-être l’arrivée de Raf Simons à la tête de la création, cette hypothèse ayant été formulée depuis quelques mois, avant même l’annonce de Calvin Klein. Raf Simon a quitté Dior il y a maintenant bientôt 5 mois.

L’entreprise Calvin Klein a été acquise en 2003 par PVH, alors connu sous le nom de Phillips-Van Heusen, pour 400 millions de dollars en espèces et 300 millions en redevances, selon le New York Times. A l'époque, PVH est surtout connu comme le plus grand fabriquant de chemises aux États-Unis.

Aujourd'hui, le conglomérat possède Calvin Klein, Tommy Hilfiger et un certain nombre de marques patrimoniales, y compris Izod et Van Heusen. En 2012, la société a acheté le rival Groupe Warnaco, Inc., dans une transaction de 2,8 milliards de dollars pour rapporter les jeans Calvin Klein et les sous-vêtements, qui ont ensuite été produits par un accord de licence avec Warnaco.


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