Zara lance une ligne de parfum avec Jo Loves
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Zara s'est associé au gourou britannique de la parfumerie Jo Malone pour lancer une collection de parfums à l'internationale.
Les collections unisexes porteront le nom de « Collection Zara Emotions de Jo Loves, créée par Jo Malone CBE ». Une première série de huit senteurs sera lancée au prix de 25,95 euros (28,16 dollars.)
Le partenariat existe depuis 18 mois et a été mis sur le marché le 15 novembre en Europe, suivi par l'Amérique et l'Asie début 2020. Les détails financiers de l'accord entre Zara et Malone n'ont pas été divulgués, mais il s'agirait d'un partenariat à long terme avec de nouveaux produits et gammes en développement.
Tandis que la plupart des collaborations haut de gamme sont axées sur le marketing et offrent des collections de capsules limitées et éphémères, Malone conservera le contrôle créatif tandis que Zara utilisera ses prouesses en matière de distribution et de production.
Bien que le nom de Jo Malone soit reconnu, beaucoup ne savent pas que sa marque est détenue par Estee Lauder, qu'elle a vendue en 1999 et dont elle est restée directrice créative jusqu'en 2006. À la suite d'un cancer en 2003, Jo Malone a d'abord perdu son sens de l'odorat. Elle a ensuite regretté la vente en déclarant : « revendre ma marque a été la plus grosse erreur de ma vie, car je quittais mon meilleur ami, le parfum. » Elle a confié à Forbes en 2018 « c'est comme si vous deviez prouver à nouveau votre propre existence. Les personnes qui ont vendu leur entreprise éponyme, elles ont le droit de continuer à vivre leur vie, à rester une personne créative. Vous avez vendu une entreprise - pas votre personne, pas qui vous êtes. »
Le marché mondial des parfums est en plein essor
Le marché mondial des parfums a augmenté de 5,5 pour cent en 2018 et s'élève à 51 milliards de dollars selon Euromonitor International. « Les ventes sont toujours l'objectif, mais [la ligne Zara Emotions] complétera notre offre en termes de parfums, car elle est très différente de nos autres collections », a déclaré Eva Lopez, directrice de Zara Cosmetics, à Business of Fashion. « Nous couvrons différents moments avec la collection… pour compléter notre offre et également pour proposer une nouvelle offre à nos clients. »
Zara ne publie pas de chiffre d'affaires par catégorie, mais son chiffre d'affaires net incluant Zara Home s'est élevé à 18 021 millions d'euros.
« Pour la collaboration avec Zara, je suis entrée dans l'univers de leur storytelling, en leur créant des histoires. Mais je l'ai fait de manière authentique comme je l'ai toujours fait », a déclaré Jo Malone à BoF. « Cela s'étend à tout ce que vous voyez, ressentez et touchez et le réintroduit dans le sens de l'odorat, ce qui pour moi est ce qui caractérise Jo Loves. »
Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.uk. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.
Photos : « La collection Zara Emotions de Jo Loves, créée par Jo Malone CBE ». Zara