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Who's Next : Quelles seront les tendances AH 24/25 présentées lors du salon?

Par Aéris Fontaine

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Who's Next, septembre 2023. Crédits: FashionUnited.

Le jean, les mailles épaisses et l’uniforme s’imposeront comme les pièces fortes du vestiaire automne/hiver de l’année à venir. Lors d’un webinaire diffusé sur Linkedin le 12 décembre, Sylvie Pourrat, directrice de l’offre chez WSN et Michaël Bonzom, directeur créatif du prêt-à-porter au sein de l’agence de conseil NellyRodi ont annoncé les tendances AH 24/25 et les marques qui les incarneront lors de la prochaine édition du salon Who’s Next qui se tiendra du 20 au 22 janvier 2024 à Porte de Versailles.

Utopia

Baptisée « Utopia », la première tendance s’articule autour de l’uniforme et de son hybridation. Alors que le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, a récemment annoncé vouloir tester le port de l’uniforme dans les écoles françaises, cette pièce devrait progressivement se faire une place de choix dans les garde-robes des consommateurs.

L’uniforme se veut à la fois utilitaire et élégant, bien coupé et réalisé dans des matières nobles au sein d’ateliers spécialisés dans le tailoring. La couleur phare de cette tendance est le bleu worker associé à des teintes plus pastels tels que le rose tendre. Michaël Bonzom invite à se tourner vers des matières comme le denim joué en total look mais aussi la laine, le cachemire ou encore le cuir « que l’on privilégie vegan. » Les tailleurs classiques, les shorts multi-poches, les micro-cargos sont associés à des pièces plus féminines telles que des blouses en satin, des tops en dentelle et des vestes près du corps.

La marque de chaussures Le Bohemien incarne cette tendance avec ses mocassins qui s’inscrivent dans un esprit « back to school », thématique mise à l’honneur lors de la précédente édition de Who’s Next. Elle sera présente dans le salon, au sein de l’espace chaussures du hall 4. L’entreprise Kings of Indigo, spécialisée dans le denim, sera exposée dans le hall 5.2. Elle présentera pour la première fois un jean unisexe « aussi bien adapté aux femmes qu’aux hommes. » Nouvelle sur le salon, la marque de prêt-à-porter sud-coréenne M.ROF qui propose des ensembles revisités dans un style plus streetwear, sera installée sur le hall 6.

Wonderland

La tendance « Wonderland » est influencée par l’esprit outdoor qui se caractérise par une envie de se reconnecter à la nature. Il s’incarne à travers des pièces pratiques et versatiles, pensées pour durer dans le temps et se transmettre d’une génération à l’autre. En parallèle, Michaël Bonzom note un intérêt croissant pour les mondes de l’enfance, les contes et légendes du Nord qui se traduit dans les expériences retail qui misent de plus en plus sur l’immersion et l’émerveillement des sens.

Les teintes vert chêne, gris lichen mais aussi marron bois incarnent cette tendance. Elles se marient parfaitement avec des couleurs plus acidulées comme le jaune et le rouge. Les mailles colorées et les raincoat épais sont les pièces majeures de la tendance « Wonderland ». Les accessoires jouent également un rôle important à l’instar des mitaines, sacs fonctionnels et baskets recouvertes de scratch et de cordes qui protègent du froid et facilitent les déplacements « en ville comme en montagne. »

À l’inverse des silhouettes monochromes de la tendance Utopia, Wonderland mise sur les couleurs et les imprimés. On retrouve des pièces aux motifs scandinaves ou amérindiens, ou stylisées à l’aide de broderies anglaises dans un style rétro inspiré du 18ème siècle.

Lors du salon Who’s Next, le style Wonderland sera incarné par les sacs colorés d’Aaluna qui s’appuient sur le savoir-faire des populations indigènes colombiennes et les bottines confortables d’Inuikii qui promettent de garder les pieds au chaud tout l’hiver. Les deux marques seront présentes au sein du hall 4.

Spell

Spell ou « nouvelle rébellion » illustre une volonté de théâtraliser son quotidien dans des temps difficiles. Le consommateur souhaite expérimenter et multiplie les propositions audacieuses et assumées. La tendance s’appuie sur un imaginaire fantasmé autour des sorcières, des récits et comptines plus sombres et des super-méchants Disney. Elle se traduit par des couleurs puissantes comme le rouge sang, le vert profond et le noir corbeau. Des teintes plus lumineuses telles que le vert pistache ou le rouge cerise viennent adoucir ces silhouettes très fortes.

Les vêtements forts de la tendance « Spell » sont la biker jacket, le bomber et le jean de couleur foncée dans un style aux influences punk/rock des années 1960. Ils peuvent être mêlés à des pièces plus féminines comme des hauts de lingerie.

Niveau matières, le denim noir, le cuir, le métal mais aussi le velours smocké et le polyester recyclé sont mis à l’honneur. Les bijoux ont une place centrale, prédominant parfois sur les vêtements. Ils sont empilés, juxtaposés et déclinés sous des usages inhabituels. Les pièces se veulent volumineuses, dans des formes extravagantes qui transforment l’apparence du corps.

Sur le salon Who’s Next, la marque d’accessoires pour cheveux Matilda Headpieces incarnera la tendance à travers ses serres-têtes parsemés ou entièrement décorés de strass, coquillages et perles. De son côté, le label Death is Easy présentera son offre composée de tee-shirts à imprimés graphiques, cargos et tops révélateurs.

Eternity

La tendance « Eternity » s’inscrit dans la continuité du skimwear très en vogue cette saison. Elle est synonyme de douceur et d’évasion, se positionnant à mi-chemin entre le réel et la fiction. Cela se traduit par des propositions innovantes et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la conception des produits.

« Eternity » est représentée par des couleurs lumineuses telles que le rose céleste, le silver grey ou des teintes plus nudes pour un effet « seconde peau ». Ces coloris clairs peuvent être rehaussés à l’aide de fuchsia ou jaune citron.

Les pièces phares de la tendance sont les moon boots, les imperméables et les doudounes. XXL. Michaël Bonzom souligne également un engouement pour les bijoux imposants à l’instar de colliers et boucles d’oreilles qui entremêlent strass, perles et autres détails scintillants.

La tendance sera adoptée en fin d’année prochaine et marquera la transition entre la saison hivernale et printanière. De ce fait, elle intégrera des silhouettes plus légères et festives telles que des robes à sequin et des hauts à paillettes associés à des doudounes et des « belles mailles chaudes. »

Douce, voluptueuse et enveloppante, la marque d’écharpes Douce Gloire s’inscrit parfaitement dans le style « Eternity », explique Sylvie Pourrat. Elle sera exposée dans le hall 4 du salon. Les doudounes colorées et vestes épaisses signées Gertrude seront quant à elles présentées dans le hall 6.

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