• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Visite du Jeans Innovation Center d’Uniqlo à Los Angeles

Visite du Jeans Innovation Center d’Uniqlo à Los Angeles

Par Dale Arden Chong

loading...

Scroll down to read more
Mode

Le 9 juillet, Fast Retailing - la société propriétaire d'Uniqlo, J Brand, Theory, etc. - a organisé un événement médiatique mondial en vue de dévoiler son Jeans Innovation Center. Le JIC a pour objectif de créer un denim durable pour l’ensemble des marques du groupe, à l’exception de Princesse Tam Tam. Dans le cadre de cet événement, Fast Retailing a présenté aux médias un aperçu de ses innovations technologiques.

Selon son directeur général Masaaki Matsubura, le Jeans Innovation Centre travaille depuis le début de sa création, en novembre 2016, au développement des tendances et de la technologie des jeans Fast Retailing. Pour la saison automne-hiver 2019, une partie des jeans vendue dans les magasins Uniqlo a été conçue par le JIC. D’ici 2020, le groupe prévoit d’y produire l’ensemble des jeans d’Uniqlo.

Le JIC comprend quatre stations qui réduiront le gaspillage d’eau, le temps et le travail manuel : le système de gravure au laser, la Nano-Bubble, le lavage à l’ozone (Ozone Washing) et le système de recyclage de l’eau. En conséquence, le JIC - qui produira plus de 18 millions de paires de jeans pour l’ensemble des marques de Fast Retailing à l’automne-hiver 2019 - réduit sa consommation d'eau d'au moins 90 pour cent par rapport aux méthodes traditionnelles.

La technologie de gravure au laser est conçue pour remplacer le travail manuel et l'utilisation de produits chimiques afin de créer l'apparence d'un denim à l’esprit vintage authentique. Il assure également une apparence uniforme pour tous les jeans. Enfin, cette technologie peut créer 60 jeans à l'heure, contre 10 lorsque les jeans sont patinés manuellement.

L’alternative au traditionnel lavage à la pierre est quant à lui remplacé par la technologie Nano-Bubble, qui utilise des éco-pierres artificielles en polymère afin de diminuer la production de déchets. Ce nouveau processus réduit jusqu'à 99 pour cent la quantité d'eau utilisée par rapport au système de lavage standard.

Enfin, afin de nettoyer ses jeans des résidus de colorant indigo, le JIC utilise la technologie Ozone Washing qui lave le denim sans utiliser d’eau. En conséquence, les jeans obtiennent une apparence décolorée et patinée sans utiliser d’eau de javel.

Avec son système de recyclage de l’eau, l’eau utilisée pour produire le denim de Fast Retailing est ensuite soumise à une technologie de purification, avant d’être utilisée à nouveau pour un nouveau cycle de production.

100 pour cent de coton durable d'ici 2025

L’initiative de Fast Retailing en faveur d’une production de vêtements plus durables s’exprime également par l’utilisation à 100 pour cent de coton durable dans tous ses vêtements d’ici 2025, ainsi que par la réduction de son utilisation de plastique de 85 pour cent d’ici 2020 - en utilisant notamment des méthodes permettant de réduire les déchets d’emballage.

Bien que la nouvelle technologie de denim de Fast Retailing - en particulier les jeans Uniqlo - sera développée avec JIC, les prix resteront les mêmes.

Les jeans produits par les technologies du Jeans Innovation Center de Fast Retailing seront disponibles dans les magasins Uniqlo à la mi-août.

Cet article a été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Images : Fast Retailing

Fast Retailing
Mode durable
Uniqlo