Vanessa Bruno : le plein de nouveautés pour clôturer l’année
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Ouvertures de boutiques, lancement du concept “Cabas voyage“ et collaborations, la créatrice parisienne multiplie les développements. Sur le créneau du luxe accessible, la marque booste sa visibilité et reprend du galon.
Sur un marché de la mode féminine qui souffre, Vanessa Bruno a décidé de faire face et de donner un coup de fouet à sa stratégie. Après la première étape, qui a vu l’arrivée à la direction générale d’Henri Sebaoun (ancien PDG de Carven qui avait recruté Guillaume Henry pour relancer la griffe endormie, celui-ci a également fait son entrée au capital de Vanessa Bruno avec une participation minoritaire) fin 2018 ; la seconde est visible depuis peu avec la reprise des ouvertures de boutiques et un travail sur l’offre.
La cabas toujours star
Un nouvel appui de taille qui permet à Vanessa Bruno, jusqu’alors seule à la tête de la marque, de se consacrer pleinement à la création et de repartir à la conquête du marché. « Je suis là depuis longtemps (la marque a été créée en 1996, NDLR), confiait en 2018 la créatrice à FashionUnited. C’est un métier qui use énormément et je me bats pour continuer tous les matins à faire ce que j’aime et ce que j’ai envie de faire. Subir uniquement la pression, le diktat de la mode qui voudrait que pour exister il faille faire ça, ça ne me convient pas du tout. »
Résultat, la griffe revient avec un discours plus fort que jamais. Après avoir célébré cet été les 20 ans du cabas emblématique de la maison sur le thème de Saint-Tropez, l’idée a donné lieu au nouveau concept “Cabas Voyage“ qui chaque saison embarquera les clientes vers une destination. Cet hiver, direction Copenhague, la capitale du Danemark, où la créatrice a des attaches. Ainsi, sa maman danoise entretient la double nationalité de ses enfants en leur parlant danois et en les emmenant chaque année dans la “summer house“ familiale au sud de la capitale. Avec cette capsule, Vanessa Bruno décline un cabas aux couleurs du drapeau du Danemark, le Dannebrog. On le retrouve aussi en gros pull à la maille mousseuse et en coussin. Une destination qui donnera aussi naissance à des “goodies“ en édition limitée illustré de l’expression “Viking Inside“ imaginée par la créatrice. « Elle symbolise la vision que j’ai de la femme dans la société, confie Vanessa Bruno. Les femmes “Viking Inside“ sont des femmes libres, fortes, indépendantes, combattantes, engagées dignes et qui transmettent. » Le message sera apposé sur des sweats et tee-shirts en coton pour femme et enfant, des pochettes, des mugs, un petit sac seau, des casquettes … et pourra être apposé en patchs à l’Atelier de personnalisation des cabas au Bon Marché Rive Gauche à Paris. Celui-ci accueillera d’ailleurs un pop up store du 25 novembre au 30 décembre prochain. À Copenhague, c’est l’Atelier Septembre, café galerie, qui sera l’hôte d’un autre pop up du 2 au 14 décembre.
Des collaborations
Ce voyage au Danemark est aussi l’occasion pour Vanessa Bruno de mettre en place des collaborations. D’abord une ligne de bijoux avec la marque danoise Anni Lu, créée par Helle Vestergaard Poulsen une ancienne directrice de style de magazines de mode au Danemark. Ceux-ci combinent perles d’eau douce baroques et perles de couleur sur du laiton avec placage en or 18 carats. La seconde collaboration se fait avec une star de la déco danoise : Normann Copenhagen. Bougeoirs, bougies, coussins, plaids et autres pièces hygge viendront rendre les pop-up cosy.
Un renouveau des boutiques
Reboostée, l’offre s’appuie également sur un nouveau plan de développement mis en place par Henri Sebaoun. Disposant de 11 points de vente en propre et de plus de 350 revendeurs multimarques, Vanessa Bruno a repris les ouvertures de boutiques. Ainsi, à Paris, depuis octobre dernier, une nouvelle adresse a été inaugurée au 51, avenue Victor Hugo. Tandis qu’en novembre un corner de la marque prendra place aux Galeries Lafayette Beaugrenelle. La suite se jouera en province où Henri Sebaoun prévoit des ouvertures en propre mais aussi en affiliation dès 2020. L’international est également en ligne de mire dans les saisons à venir via des partenaires notamment en Europe du Nord et en Asie.
Photos : Vanessa Bruno collection Hiver 2019 - Capsule “Cabas Voyage“ - Capsule “Viking Inside“ : sweat, cabas, casquette et bijoux en collaboration avec Anni Lu.