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Uniqlo x JW Anderson : une collection capsule pour le printemps-été 2024

Par Florence Julienne

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Uniqlo x JW Anderson Credits: Uniqlo

Jonathan Anderson, fondateur de la marque JW Anderson, par ailleurs directeur artistique de la maison Loewe (LVMH), signe une collection printemps été 2024 pour la marque de fast fashion Uniqlo.

Le lancement est prévu pour le 18 avril 2024, mais le communiqué nous apprend que l’inspiration provient de l'artisanat britannique du milieu du XXe siècle, avec un accent mis sur les matériaux et la praticité. « Pour cette collection printemps été 2024, nous nous sommes inspirés de la Grande-Bretagne des années 1940 à 1960 pour mettre en valeur le savoir-faire et la durabilité des vêtements. J'espère que cette version moderne de pièces classiques sera appréciée » y déclare Jonathan Anderson.

Au menu de cette collaboration : des polos en maille, des pulls cols ronds, des robes en seersucker (tissu d'été réalisé en coton pour lesquels des fils à tension serrée alternent avec des fils à tension lâche) dans des couleurs vives (orange, bleu, jaune) qui évoqueraient le travail du designer de meubles britannique Sir Robin Day.

Mais encore, le tee-shirt pour homme dry piqué (tissu piqué fabriqué à partir d'un mélange de coton anti-boulochage et de polyester recyclé, une spécialité Uniqlo), inspirée des œuvres textiles de Peter Collingwood.

L’accent est également mis sur les matières : chemises en lin mélangé pour femmes dotées de surpiqûres et de broderies artisanales, chemisier volumineux en coton transparent, etc. Le tout est articulé autour de 19 styles, dans une combinaison entre le concept LifeWear d’Uniqlo, qui tient compte de la fonctionnalité du vêtement, et l’esprit créatif de JW Anderson. La collaboration est commercialisée à des tarifs qui restent dans la gamme de prix pratiquée par la marque de fast fashion japonaise.

JW Anderson
Uniqlo