• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Uniqlo X Inès de la Fressange : un clin d’œil aux années vingt

Uniqlo X Inès de la Fressange : un clin d’œil aux années vingt

Par FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode

En 2014, Inès de la Fressange et Uniqlo initiaient leur première collaboration. Un partenariat de toute évidence fructueux… En ce début d’année 2020, le distributeur de vêtements japonais, annonce le lancement de sa nouvelle ligne printemps-été en collaboration avec la styliste icône d’une certaine atmosphère parisienne.

Disponible dès le 23 janvier dans une sélection de magasins ainsi que sur le site de la marque, la treizième collection de la plus chic des Parisiennes sera composée de 54 modèles inspirés des basiques de la mode du Paris des années vingt, en référence aux Olympiades de 1924 à Paris qui font écho aux JO de Tokyo 2020. La ligne exprime au fil des saisons un principe cher à la créatrice, pour qui chaque femme doit pouvoir révéler toute sa beauté dans des vêtements confortables. Un design totalement en phase avec la philosophie LifeWear d’Uniqlo, consistant à créer des modèles innovants, au design et au confort universel. Ines a choisi d’articuler cette nouvelle ligne autour de trois thématiques.

Le style sport intemporel né à Paris dans les années vingt : les Jeux olympiques de 1924, qui se sont tenus dans la capitale française, ont influencé la mode de l’époque. Les premières lignes d’inspiration « sportswear » ont fait leur apparition pendant ces olympiades, et restent encore totalement une immense source d’inspiration. La nouvelle collection comprend des pièces incroyablement d’actualité qui semblent tout droit sorties du vestiaire masculin, comme les pulls en maille Tilden et les pantalons en jersey blanc et vert, couleurs clés de la saison.

Autre thème inspiré des « cowboys » français, les guardians d’Arles. Pour ces pièces, Ines de la Fressange a puisé son inspiration dans les tenues gardiens de troupeaux de taureaux à Arles en Camargue, région qu’elle a maintes fois sillonnée au cours des 30 dernières années, et qui a notamment inspiré des artistes majeurs comme Picasso et Vincent Van Gogh de par les contrastes intenses d’ombre et de lumière qu’on peut y observer. Contrastes qui s'invitent également dans la collection à travers la coordination d'articles noir et blanc aux lignes masculines, notamment les pantalons et les chemises longues.

Enfin, les Muses jouent des robes légères pour une féminité libérée, en phase avec les années vingt, marquées par la libération du corps de la femme (adieu, corset… et jupes empesées…).

Photo: Uniqlo x Inès de la Fressange SS 20

Fast Retailing
Ines De La Fressange
Uniqlo