• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Une Française sur deux serait complexée par son corps 

Une Française sur deux serait complexée par son corps 

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Une française sur deux serait complexée voire insatisfaite de son corps Crédits: Facebook Sans Complexe Lingerie

À l’ère du body positive où les individus sont encouragés à s’aimer et se valoriser tel qu’ils sont, les complexes ont la peau dure. C’est ce que révèle une étude publiée par la marque de lingerie Sans Complexe.

Pour célébrer ses 25 ans, la marque destinée aux poitrines généreuses, a réalisé une étude sur la perception du corps des femmes et de la lingerie en France. Ainsi, l’étude révèle qu’une femme sur deux déclare être « complexée » ou « insatisfaite » de son corps. Un résultat qui augmente lorsqu’il s’agit de femmes à la poitrine généreuse. Les femmes aux bonnets C, D, E et plus sont deux fois plus nombreuses à se déclarer complexées.

Parmi ces femmes interrogées, 80 pour cent ressentent les injonctions de la société, 50 pour cent ressentent des injonctions sur leur corps : la minceur reste la première préoccupation. Les injonctions agissent d’ailleurs sur leur santé mentale et sur la confiance en soi. Les proches contribuent majoritairement aux pressions sociétales, devant les médias et les réseaux sociaux. Deux tiers des femmes ont une image négative de la représentation des corps dans la publicité perçue comme « culpabilisante, irréaliste et factice ».

Pour réaliser cette étude, Sans Complexe a fait appel à l'institut YouGov. L’enquête a été réalisée en février 2023, sur un panel de 1000 femmes de 18 ans et plus, représentatives de la population française.

Créée en 1998, Sans Complexe Lingerie est une marque du groupe français Wolf Lingerie.

Body positive