Un créateur à suivre : Gosha Rubchinskiy
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Le créateur russe pour hommes Gosha Rubchinskiy est bien connu pour sa capacité à secouer le monde de la mode. Originaire de la banlieue, il a utilisé au fil des années, son expérience pour créer une nouvelle sous-culture, se tailler une place bien méritée parmi les grands noms street comme Supreme et Palace. Il travaille maintenant en collaboration avec de grands noms comme Stephen Jones, Adidas et Burberry.
« Son défilé était magnifique - dans un bâtiment étonnant, à minuit, avec un public très restreint, des gens extraordinaires et des tonnes d'énergie comme des skateboarders, et des musiciens - mais une étrange tension », avoue le pdg de Burberry Christopher Bailey, à propos du show de Gosha Rubchinskiy, la semaine dernière. Gosha Rubchinskiy a présenté sa dernière collection en collaboration avec la grande maison britannique, dans une présentation à Saint-Pétersbourg, avec Christopher Bailey au premier rang.
Gosha Rubchinskiy crée une collection pour Burberry
Le créateur de 33 ans Gosha Rubchinskiy a créé une collection de vêtements pour hommes de huit pièces au style plus streetwear que les collections habituelles deBurberry. La ligne comprend une nouvelle interprétation du célèbre trench Burberry, surdimensionné, une paire de shorts et des casquettes de football. La collection sera disponible dans les magasins d’ici janvier 2018.
« Gosha est entré en contact avec moi et a demandé si je voulais travailler avec lui. Et parce que j'aime ce qu'il fait, j'ai dit oui. Cela n’était pas stratégique ni planifié », a révélé Christopher Bailey au sujet de la collaboration. « Mais cela s’est fait sans effort. »
Gosha Rubchinskiy : créateur de sous-culture
Gosha Rubchinskiy a commencé sa carrière il y a neuf ans, avec son premier défilé dans un stade sportif à Moscou. Le défilé, intitulé vêtements de sport en vedette «Evil Empire » (Empire du Mal) été présenté sur fond de musique rave des années 90. Les modèles – des jeunes garçons - portaient des masques avec des pointes et des sweat-shirts, avec inscrit des slogans inspirés par le death metal. Certains détails du défilé faisaient référence à la guerre froide. Gosha Rubchinskiy a réussi à développer cette culture au fil des années, auprès des jeunes de New York, Tokyo ou Paris, qui ont désormais l’air russe.
Même à l’époque, Gosha Rubchinskiy avait un talent pour faire des déclarations politiques complexes et artististiques, selon Pavel Milyakov à Highsnobiety - qui à l'époque a créé les visuels pour Evil Empire. Tous les aspects de la collection étaient importants : du lieu à la bande son ou encore aux images. « Pour moi, l'événement était spécial parce qu'il était nouveau, frais et sérieux. Et après toutes ces années, il l’est encore. Non seulement dans le contexte de Moscou, mais dans le monde, et c'est sa grande force », conclut Milvakov.
Cela était évident pour tout ceux qui ont travaillé avec Gosha Rubchinskiy au moment du lancement de la collection qu’elle offrait un réel changement culturel au sein de la nouvelle génération en Russie. « J’ai rencontré Gosha en 2007 ou 2008 lors d'une fête », explique Kirill Savchenkov, le créateur qui a aidé à organiser son défilé à Highsnobiety. « Nous avons parlé de la crise de la culture et de l'identité. Qu’il l’ait exprimé à travers les vêtements était unique, et nous avons travaillé avec des jeunes qui faisaient partie de ce changement. »
Adidas a collaboré avec Gosha Rubchinskiy
De nombreuses marques semblent aimer le fait que Gosha Rubchinskiy, qui a grandi dans la société soviétique, puise son inspiration dans la chute du rideau de fer et de la culture de la rue russe. Cela a conduit à un certain nombre de collaborations, de Comme des Garçons, Palace et Supreme, à Burberry aujourd’hui. L'année dernière, il était le créateur invité de la 90ème édition du Pitti Uomo, où il a présenté une collection dans une usine de tabac abandonné. Des marques comme Fila, Kappa et Superga ont contribué à la collection.
De plus, cette semaine, il a été annoncé que Gosha Rubchinskiy collaborerait de nouveau avec Adidas. La nouvelle fait suite à la première collaboration avec Adidas, lancée plus tôt cette année, lors du défilé de Gosha Rubchinskiy à Kaliningrad, en Russie. La nouvelle collection, intitulée « Adidas Football x Gosha Rubchinskiy » est inspirée par la culture de la jeunesse russe dans les années 80 et 90, avec un accent particulier sur la scène rave.
« Travailler avec Adidas me permet de célébrer la jeunesse russe. En combinant la création mode qui exprime ma vision, avec la meilleure marque de vêtements de sport dans le monde », explique Gosha Rubchinskiy.
La collection comprend, entre autres, une veste de survêtement surdimensionné, des pantalons de survêtement tissés et des hauts sans manches. Quelques articles comportent le mot « football » en cyrillique. La ligne comprend des chaussures et des accessoires comme des sacs de sport et des bouteilles d'eau.
En plus de ses collaborations, Gosha Rubchinskiy possède également une marque de vêtements pour hommes éponyme. Il est vendu dans le monde dans de nombreuses boutiques. Les collections sont aussi disponibles en ligne.
Photo: Burberry, Gosha Rubchinskiy Facebook