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Tout ce qu’il faut savoir sur Ultramaille 

Par Sharon Camara

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Mode
Des travailleuses au sein de l'usine Ultramaille d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. Crédits: Source Fashion

Ultramaille est une entreprise spécialisée dans le tricotage industriel. La société conçoit des vêtements et des accessoires tricotés sur des machines ou faits à la main. Avec plus de 800 collaborateurs, elle dispose d’une capacité annuelle de production de 400 000 pull-overs. Ultramaille compte parmi ses clients des marques telles que Sandro, Ekyog, Woolworth ou encore Armor Lux. 

Création

Basée à Antananarivo, la capitale de Madagascar, Ultramaille a été fondée par Frédéric Wybo, qui en est l’actuel gérant. Pour la conception de ses pièces, l’entreprise travaille avec des matières telles que la laine, le cachemire, le mohair, la soie, le coton, le coton bio et aussi le raphia et le cuir, avec lesquels elle conçoit des sacs et des paniers. Le premier marché d’Ultramaille est l’Europe et l'entreprise collabore aussi avec l’Afrique du Sud et les États-Unis. La majorité des fils utilisés dans l’usine proviennent d’Italie, d’Asie et de l’Océan Indien.

Évolution

Ultramaille a été fondée en 1998. En 2020, l’entreprise s’est lancée dans un partenariat avec le ministère de l’Environnement et du développement durable de Madagascar pour la promotion d’un raphia durable. En collaboration avec le Groupement des producteurs de produits de raphia de Madagascar, l’entreprise veut développer une filière durable du raphia (reboisement, formations, respect des réglementations environnementales, gestion des déchets, labellisation, etc...).

En 2022 et pour la 16ème année, Ultramaille a été certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard). Une certification qui atteste de la composition bio des produits de la marque. En toute transparence, l’entreprise a même partagé son numéro de certificat : « EGL/110373/869438/1 ».

En octobre 2022, Ultramaille a réalisé des pièces en coton pour la collection Spring 2023 de Thebe Magugu, présentée lors du défilé Vogue au London’s Victoria and Albert Museum. La même année, l’entreprise a participé à une étude de l’OIT (Organisation internationale du travail) sur les contraintes, les besoins et les opportunités des femmes dans le secteur du textile et de l'habillement à Madagascar. Incluse dans le projet « Better Work », cette étude a pour objectif d'aboutir à des recommandations visant à améliorer la place de la femme dans le secteur du textile et de l'habillement.

Actualité

Du 7 au 9 février 2024, Ultramaille sera présente au salon Première Vision Paris à Villepinte. La marque y présentera sa collection Printemps-Été 2024. Ultramaille sera également présente au salon Source Fashion au Parc des expositions de l'Olympia de Londres, du 18 au 20 février 2024. Le salon, axé sur le sourcing responsable, accueillera d’autres marques africaines, venues d’Éthiopie et de Tanzanie. Ces marques, 22 au total, dont fait partie Ultramaille, appartiennent à un collectif soutenu par le Centre du commerce international (ITC). Cette présence au salon Source Fashion vise à créer un premier contact et pourquoi pas des collaborations entre ces entreprises et des marques européennes, en mettant en avant leurs atouts en termes de fiabilité, de qualité et de durabilité sur le marché mondial.
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