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Tmall (Alibaba) transforme le paysage des créateurs émergents à New York

Par FashionUnited

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Le site Tmall, du groupe Alibaba, est désormais une plate-forme incontournable pour les marques locales chinoises et internationales. L’influence de Tmall sur l’industrie de la mode en Chine a été remarquée par de grands acteurs de l'industrie, dont Tory Burch, qui a récemment lancé sa collection sur la section luxe de Tmall. L’influence de la plate-forme s’étend au-delà du marché chinois et a amené cinq créateurs émergents à défiler lors de la Fashion Week de New York, dont Peacebird, Threegun, Rizhuo, Songta et i-am-chen, sur le catwalk China Cool de Tmall.

En tant que plus grand marché en ligne de business-to-consumer (B2C), la plate-forme d’Alibaba rassemble des marques qui n’auraient eu auparavant qu’un modèle de vente en gros sur lequel compter pour toucher leurs consommateurs. Peacebird, une marque de commerce de détail et de mode multimarques, a présenté une collection mettant à l'honneur la culture et le sport des jeunes Chinois. Alors que la culture de la jeunesse chinoise commence à pénétrer le marché américain et à influencer le streetwear, Peacebird n’aurait pas pu choisir un moment plus opportun pour s’introduire aux États-Unis.

Alibaba invite des créateurs émergents chinois à la Fashion Week de New York

Le designer Chuang Qu de Threegun a déclaré qu'il connaissait Tmall depuis deux ans, car, autour de lui, tous ses assistants utilisaient la plate-forme. C'est ainsi qu’il s'est familiarisé avec elle. « Tmall a été à l’avant-garde du design, de l'innovation et de la mode, et je suis très heureux de collaborer avec Tmall », a déclaré Chuang Qu à FashionUnited. « Même si moi et les autres designers ne travaillons pas sur les mêmes choses, nous avons les mêmes objectifs en tête et nous souhaitons tous le succès. Je suis donc très heureux de travailler avec l'équipe de Tmall. »

Streetwear et avant-gardisme

Alors que la mode chinoise et le streetwear chinois continuent d'influencer de plus en plus la mode américaine, Chuang Qu a confié à FashionUnited : « C'est une chose très naturelle. Même si les consommateurs américains ne connaissent peut-être pas très bien la Chine, j'ai beaucoup de parents plus jeunes qui viennent tout le temps aux États-Unis et qui ont vu la culture américaine. Les jeunes du monde entier se ressemblent tous à certains égards. »

Le streetwear, qui était autrefois une sous-culture, fait désormais parti du courant dominant et ne semble pas ralentir de si tôt. Alors que Tmall continue de soutenir les talents locaux, de plus en plus de marques, à la fois streetwear et contemporaines, arrivent sur le marché. La designer Zhi Chen, de i-am-chen, mieux connue pour ses mailles colorées, a été découverte par Tmall et a eu l’opportunité d’être intégrée à la plateforme. « Il est très difficile pour les designers émergents de trouver leurs clients car nous n’utilisons généralement que le commerce de gros, mais nous ne pouvons pas atteindre nos clients de manière individuelle », a déclaré Zhi Chen à FashionUnited. « Tmall possède la plus grande plate-forme pour la mode en Chine, il est donc formidable d'avoir notre produit sur ce site, les clients peuvent ainsi facilement nous contacter. »

Zhi Chen a récemment lancé ses premiers looks sur Tmall et espère attirer des clients « qui ont un état d'esprit jeune ». Sa collègue Song Ta, la créatrice de Songta, avec qui elle a fait une présentation commune aux studios Spring, a lancé sa ligne de vêtement il y a tout juste quatre mois et a également été découverte par Tmall et intégré à la plate-forme. « Ma boutique en ligne avec Tmall va m'apporter beaucoup plus de visibilité », a déclaré Song Ta à FashionUnited avant d'ajouter : « être présentée à New York va certainement m'apporter plus de visibilité, car New York est une ville internationale et cela me permettra de mieux connaître les visiteurs internationaux. »

Le défilé new-yorkais s'est terminé avec la collection du label contemporain RiZhuo, inspirée par le poète Wang Wan, les montagnes de Beigu et le sentiment de mélancolie lors du retour à la maison. L'utilisation du noir et blanc par la marque s'échappe du répertoire classique pour jouer les superpositions et le style avant-gardiste, prouvant ainsi qu'il existe bien un marché pour les vêtements contemporains d'avant-garde chinois.

En plus des défilés, Tmall organisait une exposition temporaire (du 4 au 6 septembre), présentant des collaborations croisées sur le thème «China Cool», à Soho, au 315 Spring Street, un quartier de New York connu pour le commerce de détail.

Tandis qu’Alibaba est devenue l’une des plus importantes sociétés de vente au détail à l’échelle mondiale, Tmall joue un rôle clé dans la conduite du volet mode de ses activités. Outre le développement continue de designers émergents et indépendants chinois, Tmall prévoit d’intégrer davantage de marques de luxe sur la plate-forme, bien qu’aucun nom n’ait encore été officiellement annoncé.

Cet article a été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photos : Purple PR

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