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The Kooples fête son quinzième anniversaire avec Pete Doherty

Par Florence Julienne

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The Kooples. Showcase Pete Doherty Crédits: F. Julienne

Pour ses quinze ans, la marque The Kooples intronise son nouveau directeur artistique, Pierre Kaczmarek. Ensemble, ils offrent au public un show case de Pete Doherty.

Jeudi 19 octobre 2023, au premier étage de la boutique des Champs-Élysées, se tient un show case attendu par les fans de la marque The Kooples, qui fête ses quinze ans d’existence, et par celles et ceux qui portent à Peter Doherty, dit Pete, une des dernières légendes punk rock, un culte absolu.

Aux manettes, le nouveau directeur artistique de The Kooples, Pierre Kaczmarek, ex-jeune star adulée, tout comme le chanteur à ses débuts, par la fashion sphère dans les années 2010-2020. Encore au lycée, il avait créé une marque avec sa petite amie, habilement nommée Homework (devoir) et remporté très vite l’adhésion des professionnels : finaliste du prix de l’Andam en 2018 et intégré au premier showroom de la FHCM, Designers Apartment (avant Sphère).

Lors de cette soirée anniversaire, Pierre Kaczmarek explique à FashionUnited vouloir « redonner de la fraîcheur à The Kooples, tant dans l’imagerie que dans le style des vêtements. Pas forcément l’esthétique rock qui lui colle à la peau, mais plutôt le côté cool, désirable, moderne ». C’est lui qui orchestre ce show case. Après Sophie Royer et Le Diouk, Pete Doherty arrive discrètement sur scène. Pour mémo, Pete Doherty a participé au revival du rock, avec The Libertines et Babyshambles, et défrayé la chronique avec le Cocaïnkate (cf. sa relation avec la mannequin Kate Moss et leurs addictions à la poudre blanche).

The Kooples. 15e anniversaire. Anne-Laure Couplet Crédits: F. Julienne

Tel un cow-boy solitaire, Pete Doherty a conservé son âme de rocker lover qui matche avec The Kooples

À l’heure où un documentaire dédié, « Peter Doherty — Stranger in My Own Skin », réalisée par son épouse Katia de Vidas, va sortir au cinéma en novembre, Pete Doherty s’illustre sur la microscène de la boutique The Kooples. Tout juste armé d’une guitare acoustique, il chante du Hillbilly, un style musical qui provient des traditions folks (chansons, ballades) des anciens immigrants américains, combinaison de musique country et du boogie-woogie.

La marque est aujourd’hui détenue par le groupe Maus Frères (Lacoste, Gant, Aigle), qui a nommé Anne-Laure Couplet, en juin 2023, en tant que CEO.. Dès ses débuts, The Kooples a joué sur l’image de couples amoureux. Au début avec Margaux Lonnberg et Warren Guetta, premiers « influenceurs » à s’immortaliser dans des postures de la vie de tous les jours en mode légèrement destroyed. Le concept a ensuite été décliné à l’envi par The Kooples, offrant au rock’n roll des portraits iconiques d’inconnus et célébrités (Rachida Brakni et Eric Cantona, Tina Kunakey et Vincent Cassel, etc.).

Ces figures de style, de 2008 à 2021, sont compilées dans un livre anniversaire. La première collection dirigée par Pierre Kaczmarek, pour l’automne-hiver 2024/2025 sera dévoilée à l’occasion de la fashion week parisienne mars 2024.

Anniversaire
The Kooples