• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Tendances : Miu Miu, Labubu et les tongs forment le trio gagnant de 2025

Tendances : Miu Miu, Labubu et les tongs forment le trio gagnant de 2025

Mode
Kylie Jenner dans la campagne automne-hiver 2025 de Miu Miu. Crédits : Prada Group.
Par Rachel Douglass

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou de es it nl pt
Scroll down to read more

Le rapport « Year in Fashion » de Lyst est devenu une référence incontournable pour mettre en lumière les mouvements les plus influents de la mode. En 2025, le secteur a été marqué par des tendances clivantes, de vives controverses et un désir collectif d'une plus grande accessibilité.

C'est Miu Miu, décrite comme la « petite sœur espiègle » de Prada, qui s'est imposée comme la grande gagnante incontestée des données de Lyst. Pour la troisième année consécutive, la griffe italienne s'est hissée à la première place du classement des marques. Une performance soutenue par une augmentation remarquable de 138 % de la demande mondiale au cours des trois dernières années. Lyst attribue le succès de Miu Miu à son approche ludique et fantaisiste, offrant un contraste avec le côté plus sérieux du luxe tout en présentant des collections faciles à porter.

Miu Miu conserve sa couronne, les tongs créent la surprise

Les produits phares de cette année ont été fortement influencés par des personnalités de la mode et de la pop culture. Le charm Labubu, une véritable folie, est devenu un statut social, dépassant le simple phénomène de mode. Des célébrités comme Cher ou David Beckham ont été séduites par ce porte-clés en forme de lapin souriant, entraînant une hausse de 625 % des recherches pour cette adorable créature en mai et juin, marquant le pic de la frénésie, selon Lyst.

Labubu s'invite aux Fashion Weeks européennes. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Une ferveur similaire a été observée pour le sac Paddington de Chloé, réédité cette année et aperçu par la suite au bras d'icônes de mode comme Dua Lipa et Alexa Chung. Suite à sa réintroduction, les recherches pour ce sac ont augmenté en moyenne de 418 %, avec une hausse particulièrement marquée de 573 % pour le seul mois de septembre.

Les tendances en matière de chaussures ont misé à la fois sur le confort et sur un design épuré. L'esthétique de la « ugly shoe » a été portée par la sandale Dune de The Row, qui a connu une croissance moyenne de 130 % au premier semestre. Les tongs ont également connu leur heure de gloire, avec une envolée des recherches de 240 % après que Jonathan Bailey en a porté une paire sur le tapis rouge pour l'avant-première de « Jurassic World ». Parallèlement, Prada a mené la tendance des baskets épurées avec son modèle Collapse, qui a généré une augmentation de 31 % du trafic de recherche.

Le sac Paddington de Chloé. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

La fin de l'exclusivité

Le monde de la mode en 2025 a été fortement marqué par des mouvements sociaux qui ont bousculé les normes établies. L'un des thèmes majeurs de l'année a été la suppression des barrières, portée par des événements comme les « watch parties » de défilés qui ont brisé l'exclusivité, et des séries télévisées comme « L'été où je suis devenue jolie » qui ont transcendé les clivages générationnels.

Ce virage vers l'accessibilité a été initié par des personnalités comme le créateur de contenu franco-algérien Lyas. Sa « watch party » publique, baptisée « La Watch Party », pour le premier défilé masculin de Jonathan Anderson pour Dior, est devenue si populaire qu'elle s'est étendue à trois villes. Dans le même temps, un nouveau type d'influenceur ébranle l'élitisme du secteur. Un nombre croissant de passionnés de mode utilisent des profils sur les réseaux sociaux basés sur l'analyse de données pour décrypter les évolutions de la mode, rendant ainsi un contenu authentique et informatif accessible à un public plus large.

Dior Homme printemps-été 2026. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Un sentiment d'accessibilité a également alimenté la résurgence de la tendance nostalgique « Britvasion », selon Lyst. Ce phénomène a probablement été stimulé par le retour d'Oasis, entraînant un renouveau de la « Britpop ». En août, Lyst a signalé un pic de 133 % pour l'esthétique Britpop, caractérisée par les ensembles de survêtement Adidas et les vestes cirées. Autre figure clé : Charli XCX. Son mariage discret dans l'est de Londres a déchaîné les passions sur les réseaux sociaux, inspirant une demande pour des célébrations de mariage au chic décontracté et contribuant à une augmentation mensuelle de 12 % des recherches pour Vivienne Westwood.

Polémiques et effet Demna

Cette année, diverses personnalités publiques ont généré un buzz considérable, bien que pour des raisons variées. Pedro Pascal, par exemple, a été surnommé « Aura Dresser » de l'année par Lyst, ses choix sur le tapis rouge stimulant la notoriété des marques. Son apparition aux Emmy Awards a ainsi provoqué une hausse de 23 % des recherches pour Celine Homme.

Pedro Pascal aux Emmy Awards 2025, en Celine. Crédits : Celine.

La controverse s'est avérée être un puissant moteur de demande. Le spectacle de Kendrick Lamar à la mi-temps du Superbowl a attiré l'attention au-delà de sa querelle publique avec Drake. Le choix du rappeur de porter un jean flare a provoqué une hausse spectaculaire de 2 368 % des recherches pour ce style. L'actrice Sydney Sweeney a également suscité le débat en ligne avec sa campagne pour American Eagle. L'implication de la star d'« Euphoria » dans un jeu de mots très discuté entre « jeans » et « genes » a entraîné une augmentation de 53 % du trafic de la marque, les recherches pour les jeans droits et les jeans baggy taille basse augmentant respectivement de 143 % et 100 %.

Au-delà de l'influence des célébrités, les changements à la tête des maisons de luxe continuent d'être examinés à la loupe pour leur impact sur la demande des consommateurs. Les premières données suggèrent des résultats positifs pour les nominations clés. Suite à l'arrivée de Demna chez Gucci en mars, après son départ de Balenciaga, la maison a vu son trafic augmenter de 106 %. Grace Wales Bonner a connu une hausse encore plus importante des recherches, de 165 %, pour sa marque éponyme après avoir été annoncée pour succéder à la direction artistique d'Hermès Homme.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Lyst
Miu Miu
Tendances