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Tendances : les accessoires qui vont cartonner cet été

Par Aéris Fontaine

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Copenhague street style printemps-été 2023. Crédit photo : Launchmetrics Spotlight

Quels accessoires seront en vogue cet été ? La plateforme en ligne Stylight, spécialisée dans la recherche de produits mode, a communiqué les pièces les plus tendances du segment. L’esprit boho chic, avec ses matières naturelles et ses détails fait main, côtoie un style extravagant, promesse de looks décalés mais toujours assumés. Décryptage.

Des sacs au rendu naturel

Côté maroquinerie, les sacs en matières naturelles et aux coupes fonctionnelles se démarquent. Le sac en raphia séduit pour son esprit retour de plage et sa grande fonctionnalité. Il est utilisé comme un véritable fourre-tout, majoritairement choisi dans sa version XL. Stylight révèle que la demande envers ce type de sacs a été multipliée par 18 en 2023 (vs 2022).

Google Trends, outil d’analyse, confirme la tendance. Depuis janvier 2023, la recherche « rafia handle bag » a connu une évolution croissante, atteignant ces derniers jours un pic de popularité. Elle est souvent associée au mot clé « loewe beach bag » (en tête des recherches), suivi de « miu miu rafia bag », « isabel marant rafia bag » et « saint laurent rafia bag ».

Le sac en toile, aussi appelé canva bag, s'impose toutefois comme le it-bag de l’été à venir. Selon Stylight, il a vu son nombre de recherches augmenter de 70 pour cent entre 2022 et 2023. Ce modèle plaît pour ses qualités résistances et son style simple et passe partout. Le sac en toile, alternative plus légère et durable au cuir, est adopté sous toutes les formes : tote-bag, sac à main ou encore pochette (complétée de hanses).

Copenhague street style printemps-été 2023. Crédit photo : Launchmetrics Spotlight
Awake printemps-été 2023. Crédit photo : Launchmetrics Spotlight

Le crochet toujours aussi tendance

Malgré les saisons, le crochet conserve sa popularité. En mars 2022, FashionUnited vous parlait déjà de cette tendance qui plaisait pour son esprit vintage, presque passé de mode. Cette année, les robes et bobs en crochet sont particulièrement appréciés pour leur côté personnalisable et versatile. Le choix est vaste, presque infini entre des mailles plus ou moins serrées, colorées ou unies, qui dévoilent la peau ou la cachent.

Stylight indique que le bob en crochet est 13 fois plus demandé que l’année dernière tandis que la demande en matière de robe crochetée a augmenté de 24 pour cent entre avril et mai 2023. D’après les données Google Trends, la « crochet dress » a vu ses recherches croître depuis décembre 2022. L’outil d’analyse dévoile que les « crochet bucket hat » des marques de luxe Ganni et Miu Miu ont été très populaires ces 12 derniers mois.

Faun Studio printemps-été 2023. Crédit photo : Launchmetrics Spotlight
Paris street style automne 2023. Crédit photo : Launchmetrics Spotlight

Féminité kitsch

Après les perles, les strass ou encore les paillettes, les marques se tournent vers un nouveau détail pour agrémenter les classiques du vestiaire féminin : la rose 3D (aussi appelée rose en relief). Blumarine ou encore Fanci Club sont passées maîtresses en la matière, proposant des robes et tops parsemés de roses façon froufrou. La tendance s’étend à l’accessoire : les fleurs sont intégrées à des colliers chokers et se nouent directement autour du cou.

« Sur Google, l'intérêt pour le mot-clé "rose details" a augmenté de 15 pour cent par rapport à l'année dernière et de 52 pour cent pour le mot-clé "rose detailed dress" », déclare la plateforme de recherches. Le hashtag « Flower Choker » comptabilise à ce jour plus de 20 000 mentions sur Instagram, régulièrement alimenté de tutoriels pour confectionner son propre collier floral.

Blumarine automne 2023. Crédit photo : Launchmetrics Spotlight

Côté chaussures, les tongs à talons ont le vent en poupe avec une augmentation du nombre de clics de 23 pour cent en 2023 (vs 2022), d’après Stylight. Si les tongs sont les chaussures que l’on adopte généralement à la plage, leur version à talons permet de rendre le look plus habillé, adapté à la ville et aux soirées d’été.

Autre tendance chaussures : les mules à bouts pointus et mini talons. Quelques mois plus tôt, FashionUnited vous présentait cinq labels de luxe qui modernisent les talons. Parmi eux, nombreux proposent ces modèles féminins, kitch et à la pointe de la mode. Preuve en est, la recherche « Mules shoes » n’a cessé d’atteindre des pics de popularité entre mai 2022 et 2023, avec Prada en tête de liste des mots-clés associés.

Ancuta Sarca printemps-été 2023. Crédit photo : Launchmetrics Spotlight
Paris street style printemps-été 2023. Crédit photo : Launchmetrics Spotlight

Des lunettes qui en imposent

Les lunettes tendances cet été sont des modèles qui se remarquent par leur forme et leur couleur. Les montures épaisses qui encadrent le visage (et ne passent pas inaperçus) confèrent une allure chic et sophistiquée à ceux et celles qui les portent tandis que les lunettes aux verres teintés séduisent pour leur style Y2K. « Sur Stylight, nous avons déjà constaté une augmentation de 87 pour cent de la demande de lunettes de soleil teintées par rapport à l'année dernière », affirme la plateforme qui a également noté une augmentation de 81 pour cent des recherches sur les modèles oversize entre 2022 et 2023.

BLSSD automne 2023. Crédit photo : Launchmetrics Spotlight

Le streetwear présent même dans les accessoires

Stylight a enregistré une hausse de 28 pour cent des casquettes de baseball en 2023, comparé à 2022. La raison : cet accessoire est confortable, facile à enfiler et assure un look cool et décontracté, tout en protégeant du soleil.

BLSSD automne 2023. Crédit photo : Launchmetrics Spotlight
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