• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Stüdio Emmaüs présente l’Upcycling Fashion Week

Stüdio Emmaüs présente l’Upcycling Fashion Week

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode|En Images
Courtesy of Stüdio Emmaüs

Du 31 mai au 3 juin 2023, le collectif de créateurs en upcycling de l’association Emmaüs organise quatre jours de vente de pièces upcyclées, expositions et atelier « do it yourself », au 13 rue Léopold Bellan, dans le second arrondissement parisien. À l’occasion de l’Upcycling Fashion Week du Stüdio Emmaüs, les visiteurs sont invités à découvrir six projets.

Ils font écho à la nécessité d’innover pour garantir une économie circulaire, mais aussi à celle de répondre à la baisse de qualité des dons. Toute la matière donnée est transformée sous la main des salarié(e)s en insertion pour devenir des pièces uniques. Il s’agit de productions locales, à fort impact social et environnemental. Une façon d’incarner un modèle de consommation plus sobre et une alternative à la fast fashion.

Courtesy of Stüdio Emmaüs. R/ et Atelier Regain

R/ est la marque d’upcycling du Relais Val de Seine. Dans son atelier à proximité du centre de tri, l’équipe R/, composée d’une dizaine de personnes en contrat d’insertion, répare et transforme les vêtements. En juin 2023, R/ lance une nouvelle collection inédite, dont les pièces fortes mettent en avant les différentes catégories de tri du Relais Val de Seine.

Atelier Regain est le studio d’upcycling textile de Frip’Insertion, association du mouvement Emmaüs, à Marseille. La marque lie la création textile, le réemploi et l’engagement social en créant des collections de vêtements, accessoires et linge de maison pour femmes, hommes, et enfants à partir de matière de seconde main, avec une équipe de quatre couturières en insertion professionnelle.

Courtesy of Stüdio Emmaüs. ReCréateurs et Surcyclés

Les ReCréateurs ont vu le jour en 2017 par Emmaüs Défi. L’atelier de couture propose des créations originales, réalisées par des salarié(e)s en insertion à partir de chutes de textile. Une équipe de cinq salariés en insertion confectionnent, au sein de l’atelier couture, des créations uniques et écoresponsables.

Les Surcyclés est la marque d’upcycling de l’entreprise d’insertion Le Relais Est. La collection s’articule autour du bleu de travail, de la veste en jean et du tissu d’ameublement. Ces pièces sont revalorisées via différentes techniques de transformation. La ligne est cent pour cent confectionnée en Alsace, dans des ateliers d’insertion professionnelle.

Courtesy of Stüdio Emmaüs. Inventives d’Emma et Patchworkers

Les Inventives d’Emma ont germé au sein de la plateforme de tri textile Le Tri d’Emma, mouvement Emmaüs située dans la Loire. Les pièces uniques (articles pour la maison et accessoires) combinent des matières délaissées et un travail collectif réalisé par des salarié(e)s en insertion professionnelle. Les tissus évoluent au gré des trouvailles, les modèles restent les mêmes.

Patchworkers est l’atelier de design textile d’Emmaüs Mundo, situé à Bischheim, près de Strasbourg. Avec des salarié(e)s en insertion, il crée des collections de vêtements et accessoires à partir de rebuts textiles. Le projet est d’utiliser le design pour revaloriser des savoir-faire et des ressources existantes et négligées.

Courtesy of Stüdio Emmaüs. Les Résilientes

Lancé en janvier 2017, Les Résilientes est le studio de design et d’insertion professionnelle d’Emmaüs alternatives dont l’objectif est de créer collectivement des collections d’objets à partir des gisements de matières, issus des dons faits à l’association et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état.

Upcycling Fashion Week se déroulera du mercredi 31 mai 2023 au vendredi 2 juin 2023, de 13 heures à 19h30 et le samedi 3 juin de 11 heures à 19h30. Les ateliers upcycling DIY proposés sont : le 31 mai, confection de housses de coussin (Les ReCréateurs) ; le 1er juin, réparation de bijoux (R/) ; le 2 juin, « Repriser / rapiécer / embellir : venez avec votre pièce abîmée et donnez lui une seconde vie » (Les Inventives d’Emma et Les Résilientes) ; le 3 juin, atelier Crochet, « déchirez sans regrets vos draps usés en bandes et apprenez comment leur redonner une nouvelle vie en les crochetant pour créer des accessoires variés » (Patchworkers).

Emmaus
Upcycling