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Sondage : L'actualité de l'année

Par Aurore Hennion

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Mode

FashionUnited a demandé à ses lecteurs, dans un sondage, qu’elle était l’actualité de l’année parmi douze informations. 26 pour cent d’entre vous ont voté pour le décès de Sonia Rykiel, égalité avec la mise en place du nouveau modèle économique See-now-buy-now.

Sonia Rykiel

La disparition, le 25 aout, de la créatrice parisienne Sonia Rykiel a provoqué une émotion intense sur les réseaux sociaux, émotion assortie d’hommages appuyés non seulement de la part de ses fans, mais aussi de l’ensemble de la communauté mode qui a vu dans ce départ, un symbole.

Sonia Rykiel était une créatrice au talent largement reconnu, une femme jugée admirable et inspirante par ses pairs. C’était également, au delà de son parcours personnel, de sa réussite éclatante et de sa signature puissante, un peu plus qu’une créatrice: un précurseur. Or, un précurseur appartient toujours à une catégorie difficile car on ne peut le résumer simplement à une succession de date, une liste de hits ou à un florilège d’innovations; comme tous les précurseurs, Sonia Rykiel n’incarnait pas que sa propre personne mais également un mouvement historique dont chacun, inconsciemment ou non, a bien senti qu’il s’achevait avec elle.

Le See-now-buy-now

Ce fut la grande interrogation mode de cette année: doit-on changer les dates de présentations des défilés? Doit-on adopter le « See Now, Buy Now »? De nombreuses marques de premier plan – Burberry, Vêtements pour n’en citer que quelques unes – proposèrent durant les derniers mois écoulés plusieurs solutions afin de lutter contre le laps de temps - jugé trop long –entre la présentation des collections au grand public et la mise en vente dans les boutiques. Certaines maisons proposèrent un accès immédiat aux vêtements après le défilé.

Cette interrogation sur le délai de mise en vente des vêtements après le défilé s’est développée à cause du problème de la copie. La copie, c’est un vieux souci. Des frictions ont toujours eu lieu entre les maisons de couture et le monde de la confection tout d’abord, entre les labels de prêt à porter créatif et les enseignes de fast fashion ensuite. Mais la crise qui secoue l’industrie du textile dans son ensemble a rendu ce souci plus sensible. Depuis six années consécutives, les ventes globales de vêtements chutent. Il devient donc plus urgent de trouver des solutions.

Photo : Sonia Rykiel DR

See Now Buy Now
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SONIA RYKIEL