Shein X Rolling Stones : Sympathy For The Devil ?
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Alors que Shein annonce la réalisation d’une deuxième collection sous licence avec la marque Rolling Stones, l’association Greenpeace l’accuse de fabriquer des vêtements contenant des produits chimiques dangereux, qui enfreignent les réglementations européennes et détruisent l’environnement.
Mercredi 23 novembre 2022 : la marque de fast fashion Shein, dont le siège est à Nanjing (Chine), annonce une nouvelle collection sous licence Rolling Stones, soit 59 produits (vestes, jeans, pantalons, jupes, robes et t-shirts) qui symbolisent « l'esprit authentique du rock and roll et du groupe ».
Le même jour, l’association Greenpeace communique sur les méfaits de Shein, « des tests sur 47 articles Shein ont révélé que sept d'entre eux contenaient des substances chimiques dangereuses, qui dépassent les limites réglementaires de l'UE. Cinq de ces articles les dépassent de 100 pour cent ou plus, 15 en contiennent à des niveaux préoccupants (32 pour cent) ».
Côté méthodologie, Greenpeace Allemagne a acheté 42 articles, dont des vêtements et des chaussures pour hommes, femmes, enfants et nourrissons, sur les sites Web de Shein en Autriche, Allemagne, Italie, Espagne et Suisse, et cinq articles dans un pop-up store à Munich. Les produits ont été envoyés dans un laboratoire indépendant pour être analysés. Les résultats montrent des niveaux très élevés de phtalates, produits chimiques dérivés de l'acide phtalique, dans des chaussures et de formaldéhyde (méthanal) dans une robe de bébé. Ils prouvent, selon Greenpeace Allemagne, « l'attitude négligente de Shein vis-à-vis des risques pour l'environnement et la santé humaine associés à l'utilisation de produits chimiques dangereux, dans la poursuite du profit ».
Shein X Rolling Stones : Do you dream at night ? Do you sleep at night ? I doubt it
Pire encore, le rapport révèle que l'entreprise enfreint les réglementations environnementales de l'UE sur les produits chimiques et met en danger la santé des consommateurs et des travailleurs chez les fournisseurs qui fabriquent les produits.
Paroles de la chanson Blinded By Rainbows, multiples déclinaisons de la langue des Stones, imprimé noir et blanc du visage de Mick Jagger, pochette de l’album Black and Blue… Les imprimés de la licence Shein X Rolling Stones ont de quoi séduire les fans et les plus jeunes tant ils sont iconiques. Sauf qu'à ce prix (moins de vingt euros dans l’ensemble), les risques de polluer la planète, exploiter les travailleurs, voire d’attraper une maladie à cause de produits cancérigènes existent. « (I can’t get no) Satisfaction » De ce point de vue là, au moins, l’accord entre une chanson iconique des Rolling Stones et la marque Shein est parfait.