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Selon Roblox, la génération Z accorde autant d'importance aux vêtements numériques qu'aux vêtements physiques

Par Rachel Douglass

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Image: Roblox

La plateforme de jeux et d'expériences en ligne Roblox a publié un nouveau rapport dans lequel elle évalue les tendances actuelles, les possibles comportements futurs de ses 50 millions d'utilisateurs et leur relation avec la mode digitale. Le 2022 Metaverse Fashion Trend Report s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle collaboration entre Roblox et la Parsons School of Design, qui a collaboré avec la plateforme pour la recherche et la collecte des données.

À travers ces résultats, Roblox souhaite souligner l'importance de l'expression personnelle par le biais de l'identité numérique et des avatars utilisés chez la génération Z, la plus importante catégorie d'utilisateurs des plateformes centrées sur les métavers. Outre les données comportementales de sa propre communauté, Roblox a également interrogé 1 000 membres de la génération Z vivant aux États-Unis pour obtenir un aperçu détaillé des préférences des consommateurs.

Mais tout d'abord qu'est-ce que Roblox ? Roblox est une plateforme en ligne multijoueurs sur laquelle les expériences sont conçues par la communauté Roblox, composée de millions de créateurs. Elle rassemble plus de 30 millions d'expériences immersives, allant des jeux aux lieux de rencontre sociaux, en passant par les concerts, les sports, les défilés de mode, l'éducation et le divertissement. La société est basée à San Mateo, en Californie.

Image: Roblox

Dans un communiqué de presse relatif au rapport, Christina Wootton, vice-présidente des partenariats mondiaux de Roblox, a déclaré : « Depuis plus d'une décennie, les consommateurs de la génération Z passent davantage de temps dans des espaces sociaux immersifs comme Roblox, où ils s'expriment à travers leurs créations et leurs préférences de style numérique ».

« Avec leur pouvoir économique croissant et leur influence sur la mode, les tendances du métavers devraient avoir un impact profond sur la mode physique, tandis que les tendances du monde physique continueront également à se déplacer dans le métavers. »

L'essor des communautés de créateurs numériques

Christina Wootton fait aussi remarquer que la prochaine génération de créateurs et de marques de mode pénétrera probablement la mode numérique, en concevant des collections destinées à être portées dans le monde virtuel par des avatars. C'est ce qui ressort de l'augmentation de 25 pour cent du nombre de créateurs actifs de Roblox qui créent des produits numériques pour sa plateforme, avec environ 11,5 millions de créateurs ayant conçu plus de 62 millions de vêtements et d'accessoires au cours de l'année 2022.

Sur la base de ces données, Roblox a déclaré qu'il y avait au moins 200 fois plus de créateurs de vêtements et d'accessoires sur Roblox que de créateurs de mode créant des collections physiques aux États-Unis.

S'exprimant sur ces chiffres, Daniel Drak, professeur adjoint de design stratégique et de communication de la mode à Parsons, a déclaré dans un communiqué : « Sur Roblox, certains des créateurs de la communauté s'adonnent peut-être à la création et au design d'articles en tant que passe-temps, mais ce qu'il est important de souligner, c'est que cette capacité à créer facilement de la mode numérique et à la mettre à la disposition d'un public mondial permet à beaucoup plus d'individus de faire preuve de créativité. »

La génération Z demande de la personnalisation et de l'inclusivité

Cette idée d'une base de créateurs élargie et diversifiée fait écho au désir de la Gen Z de disposer d'offres de mode inclusives et hautement personnalisables sur la plateforme. Presque toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir personnalisé au moins en partie leur avatar, tandis que plus de la moitié d'entre elles disent l'avoir « beaucoup » personnalisé. Environ 40 pour cent des utilisateurs actifs de la plateforme mettent à jour leur avatar au minimum une fois par mois, et environ 18 pour cent le font quotidiennement.

Image: Roblox

Les utilisateurs réclament également une plus grande diversité dans les options de personnalisation, notamment une gamme de couleurs de peau, de tailles de corps et de caractéristiques personnelles, telles que la couleur et le style des cheveux. La plupart des utilisateurs ont souligné l'importance de l'intégration des vêtements numériques pour tous les types de corps, un élément qui a incité Roblox à introduire sa fonction « Layered Clothing » plus tôt cette année, permettant aux vêtements 3D de s'adapter à tous les types d'avatars. Depuis son lancement, la plateforme a déclaré que près de 11 millions d'utilisateurs ont acheté des articles de la catégorie, 157 millions ayant, à ce jour, acquis des vêtements gratuits et payants.

La mode a autant de valeur dans le métavers

Il semble que la génération Z accorde autant d'importance à la mode numérique qu'à son pendant physique : 42 pour cent des personnes interrogées déclarant que l'expression numérique est tout aussi importante que l'expression dans le monde réel. En outre, plus des trois quarts ont déclaré qu'il était important d'être « habillé à la mode » dans le métavers.

Il s'est avéré que les utilisateurs s'inspirent de diverses sources pour leur identité numérique, notamment des tendances de la mode physique, de leurs marques préférées et, surtout, d'autres avatars. Leurs habitudes de consommation soulignent également ce lien croissant avec la mode numérique, puisque près de trois personnes interrogées sur quatre ont déclaré qu'elles dépenseraient leur argent pour des vêtements numériques. Plus de 60 pour cent des personnes interrogées ont déclaré dépenser entre 5 et 20 dollars par mois, tandis que 12 pour cent d'entre eux dépensent entre 50 et 100 dollars.

Image: Roblox x Tommy Hilfiger

Roblox va étendre son partenariat avec Parsons School of Design

Pour renforcer son partenariat avec Parsons School of Design, Roblox travaillera avec l'école basée à New York en proposant un enseignement durant lequel les étudiants apprendront à créer des vêtements numériques. Disponible à partir du semestre de printemps 2023, le cours de 16 semaines vise à préparer les participants à l'évolution des médias, avec un programme qui couvre la recherche, le prototypage de la mode numérique et physique et l'application des nouvelles technologies au design, ainsi que la possibilité de travailler avec des designers expérimentés des communautés Parsons et Roblox.

Image: Roblox x Forever 21

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

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