• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Scandale pour Balenciaga au sujet des castings

Scandale pour Balenciaga au sujet des castings

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more
Mode

Balenciaga est au cœur d’un scandale à propos des conditions de casting, quelques semaines après que la société mère Kering et le groupe de luxe LVMH ont lancé une charte commune au sujet de la santé des modèles.

Modèle mais aussi photographe, Louise Parker a posté une photo sur Instagram, d’elle mécontente. Elle n’a pas été choisie pour le défilé Printemps-Eté de Balenciaga, à Paris, dimanche.

« C’est super de faire un voyage de 12 heures pour un client, d’avoir fait les essayages après avoir attendu des heures, d’accepter de couper ses cheveux pour leur défilé, pour être décommandée le lendemain », a-t-elle écrit. « Maintenant que vous portez enfin votre attention sur les « droits des modèles » (j'ai également obtenu le certificat médical pour confirmer que mon IMC était bon) peut-être que je me sentirais mieux si je rencontrais votre soi-disant thérapeute qui est en ligne 24h / 24. »

Balenciaga a déclaré que la maison avait payé pour le vol de la modèle afin de venir à Paris, et également pour son défilé même si elle n'a pas été confirmée. On lui a demandé de se couper les cheveux dans un style très court, mais Louise Parker n'a pas accepté, et elle s’est vue coiffée d’un style plus long. La publication du modèle a généré plus de 1 700 likes et un flux de commentaires.

« Balenciaga est sincèrement désolé pour la déception de Louise Parker de pas avoir été confirmée pour le défilé féminin de Printemps 2018, à Paris », a déclaré la marque dans un communiqué. « La maison regrette le malentendu entre Louise Parker et son agent car se déplacer pour un essayage ne signifie pas qu'elle serait confirmée. Un déplacement et un essayage ne signifie jamais que le modèle est confirmé pour un défilé », a-t-elle ajouté.

Selon la charte dévoilée au début du mois de septembre, les modèles doivent présenter un certificat médical récent, attestant de leur bonne santé. Les marques doivent également mettre à leur disposition un psychologue ou un thérapeute dédié pendant leur temps de travail.

Photo : Photo: Catwalkpictures Balenciaga SS18

Balenciaga
louise parker
Modèle