Sandro X Wrangler : cow-girls et cow-boys, une esthétique durable
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Avec la collaboration Sandro X Wrangler, le genre western, d’ordinaire masculinisé, aborde un style non genré à travers la réinterprétation des modèles des années 70 du fabricant de jeans. Le tout sur fond de conscience environnementale.
Depuis le 28 août 2023, dix pièces Sandro X Wrangler sont proposées à la vente sur le site et les boutiques Sandro et auprès des revendeurs référents (Galeries Lafayette).
Inspirés de looks cow-boys et cow-girls, trois ensembles vestes (265 euros, pour les jeans délavés et les bleus foncés, et 365 euros pour la couleur tabac) pantalons (185 et 255 euros), expriment les codes signatures Wrangler : rivets plats, coutures à rabat, surpiqûres des poches en forme de W, étiquettes en cuir brandées et une cinquième poche pantalon. La collection est complétée par un tee-shirt (95 euros) et un hoodie (175 euros) en coton, à broderie Sandro X Wrangler.
Le processus créatif s’est fait dans le but d’inscrire Sandro et Wrangler dans une esthétique, mais aussi un work process, durable
L’ensemble veste-pantalon, est composé à 45 % de laine de mouton et 55 % de polyester recyclé (sachant que lorsqu’on parle de polyester recyclé, on parle de 10 % d’effectivement recyclé, N.D.L.R.). Ces matières rejettent des microfibres plastiques dans l'environnement lors du lavage (c’est indiqué sur le site Sandro, dans un souci de transparence). Question traçabilité, la teinture et le tissage ont été réalisés en Bulgarie, la fabrication provient de Tunisie.
Les lavages de denim ont été analysés à l’aide de l’outil EIM (Environmental Impact Measurement), une méthode et une plateforme logicielle développées par Jeanologia, qui mesure l'impact environnemental dans quatre catégories : l'eau, les produits chimiques, l'énergie nécessaire à la finition d'un vêtement et l'impact sur les travailleurs. Selon le communiqué, les procédés utilisés ont été considérés comme ayant un « faible impact ».