• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Sakina M’Sa relance sa marque autour d’un projet d’insertion

Sakina M’Sa relance sa marque autour d’un projet d’insertion

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Courtesy of Sakina M'Sa

La plus engagée des créatrices de mode délaisse sa boutique Front de Mode pour se lancer dans un projet qui vise à offrir aux réfugiés un avenir professionnel dans le secteur de la mode, à travers une collection « Poptimiste ».

Ateliers de couturières à Barbes, défilés de mode dans les prisons, ouverture de la boutique Front de Mode, Sakina M’Sa a toujours été sur le front (c’est le cas de le dire) pour créer un pont entre un monde de la mode saturé de produits, miroir aux alouettes, et la réalité d’une société plurielle, qui sera bientôt confrontée aux réfugiés climatiques.

Les réfugiés, voilà précisément le nouveau thème qui monopolise l’attention de Sakina M’Sa, sans doute du fait de son histoire personnelle, nous dit-elle à mi-mots… La voici donc actrice d’une mode « clairée », autrement dit « une mode capable d’éclairer, dans la dignité, chaque acteur de la chaîne de valeurs ».

Courtesy of Sakina M'Sa

Sakina M’sa : une entreprise d’insertion à finalité sociale pour un parcours durable

Son entreprise d’insertion (EI), agrée depuis 2008, accompagne des réfugié(e)s en difficultés à travers la fabrication des prototypes et/ou de petite production. « Nous avons cru bon, en plus du volet environnemental, de rajouter l’aspect social, communique Sakina M’sa. Ça ne paraît rien, mais c’est un premier emploi et un premier acte de dignité pour certains. Ça participe à la transformation de la société en « bien ».

Sakina M’sa accompagne ses salariés sur un maximum de deux ans dans plusieurs axes : faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) à un de ses salariés qui a exercé en Iran ; trouver un logement décent aux salariés ; alphabétiser pour le français et/ou enseigner le vocabulaire technique de la couture ; trouver des emplois en CDI en sortant de son entreprise…

Courtesy of Sakina M'Sa

Poptimiste : une collection vendue en précommande pour éviter les stocks

D’un point de vue mode, cette démarche est encadrée par le retour de Sakina M’sa en tant que marque (après des collaborations avec Monoprix, Maisons de Monde…). Poptimiste comprend trois lignes : la réparation/customisation de l’outlet avec la ligne Remake ; la revalorisation des tissus dormants avec Sakina M’sa Up, qui propose de la demi-mesure Made in Paris ; la ligne Sakina M’sa classique, fabriquée au Portugal dans une maille jacquard appelée « Flex », cent pour cent coton bio certifiée Gots.

L’enjeu de Poptimiste est de mobiliser ses clients autour de la précommande : « acheter un vêtement qui est désiré et qui ne va pas créer de stock, est un ultime acte citoyen et un engagement politique ». Les précommandes sont ouvertes sur le site de la marque jusqu’au 20 octobre 2022. « La mode qui a du sens doit être optimiste, rieuse, déculpabilisante, car en plus de sa mission et de son engagement elle doit inventer le nouveau cool ». D’où cette profusion de couleurs vivifiantes qui riment avec la tendance printemps été 2023. Engagée, oui. Triste ? Non !

Sakina M'Sa