Robinson les Bains :" Des projets ? Les sous-vêtements pour hommes !"
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Créée en 2006 à Paris, Robinson les Bains est une marque française haut de gamme de maillot de bains pour hommes. Son créateur, Christophe Vérot, a développé un concept novateur dans l’univers du maillot de bains, resté pendant longtemps réservé à quelques acteurs du marché et aux marques de sport.
A l’occasion des 10 ans de la marque, Robinson les Bains avait imaginé une collection Printemps-Eté 17 rétrospective. Dix ans, dix collections, dix univers, dix voyages pour une multitude de rêves et d’évasions. FashionUnited a posé quelques questions à Christophe Vérot.
Comment est née la marque Robinson les Bains ?
D’un manque sur le marché à l’époque. Je trouvais les maillots trop sportifs, trop putassiers, ... ou Vilebrequin. Il n'y avait pas de proposition vraiment mode.
Quelles sont les étapes de votre développement ?
Nous avons commencé par de la vente en wholesale puis ouvert un e-shop et enfin notre boutique. Nous distribuons plus de 15 000 maillots par an.
Quel est le concept, la particularité de votre marque ?
Un focus sur le maillot de bain pour homme ! Des coupes fittées et des imprimés exclusifs réalisés en interne.
Vous avez fait vos armes dans des maisons prestigieuses. Avez vous parfois envie de retourner dans le prêt-à-porter ?
Cela m'arrive régulièrement car je fais encore du consulting.
Vous avez déjà collaboré avec de grands concept-stores comme Dover Street ou Colette, ou le magazine branché The Good life. Aimez vous ce genre de travail en commun ? En avez vous prévu d’autres ?
Oui j’adore ! Dans ce métier, c'est la nouveauté qui est excitant ! C’est comme une première rencontre.
Vous êtes en très bonne place dans le secteur du maillot de bain haut-de-gamme avec votre marque. Ce marché a-t-il des particularités ?
Oui, la saisonnalité bien sûr et les différentes façons de consommer d'un pays à l’autre, les Américains en boardshorts versus les Italiens en mini slip.
Le marché français est-il spécifique ?
Oui, il est plutôt très classique. Très blanc, bleu et très à cheval sur la qualité. Les Français sont les premiers à avoir adopté la marque.
Vous êtes vous déjà intéressé à la femme ?
Non, chacun son métier.
Vous proposez des maillots pour enfants. Ce secteur est en plein développement dans la mode. Souhaitez vous l’étendre ?
Oui, nous n’en sommes qu'au début ! La page reste encore à écrire mais j'ai beaucoup d'enfants autour de mois dont c'est très inspirant.
Le e-commerce est-il quelque chose d’important dans la stratégie de votre marque ?
Oui, c'est notre moteur de développement principal.
Votre siège est en France ? Vos équipes ?
Oui, le siège et les équipes se trouvent en France et nous avons également un atelier de fabrication à Porto.
Des projets futurs ?
Les sous-vêtements pour homme !
Photo : Robinson les Bains