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Robinson les Bains :" Des projets ? Les sous-vêtements pour hommes !"

Par Aurore Hennion

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Mode|INTERVIEW

Créée en 2006 à Paris, Robinson les Bains est une marque française haut de gamme de maillot de bains pour hommes. Son créateur, Christophe Vérot, a développé un concept novateur dans l’univers du maillot de bains, resté pendant longtemps réservé à quelques acteurs du marché et aux marques de sport.

A l’occasion des 10 ans de la marque, Robinson les Bains avait imaginé une collection Printemps-Eté 17 rétrospective. Dix ans, dix collections, dix univers, dix voyages pour une multitude de rêves et d’évasions. FashionUnited a posé quelques questions à Christophe Vérot.

Comment est née la marque Robinson les Bains ?

D’un manque sur le marché à l’époque. Je trouvais les maillots trop sportifs, trop putassiers, ... ou Vilebrequin. Il n'y avait pas de proposition vraiment mode.

Quelles sont les étapes de votre développement ?

Nous avons commencé par de la vente en wholesale puis ouvert un e-shop et enfin notre boutique. Nous distribuons plus de 15 000 maillots par an.

Quel est le concept, la particularité de votre marque ?

Un focus sur le maillot de bain pour homme ! Des coupes fittées et des imprimés exclusifs réalisés en interne.

Vous avez fait vos armes dans des maisons prestigieuses. Avez vous parfois envie de retourner dans le prêt-à-porter ?

Cela m'arrive régulièrement car je fais encore du consulting.

Vous avez déjà collaboré avec de grands concept-stores comme Dover Street ou Colette, ou le magazine branché The Good life. Aimez vous ce genre de travail en commun ? En avez vous prévu d’autres ?

Oui j’adore ! Dans ce métier, c'est la nouveauté qui est excitant ! C’est comme une première rencontre.

Vous êtes en très bonne place dans le secteur du maillot de bain haut-de-gamme avec votre marque. Ce marché a-t-il des particularités ?

Oui, la saisonnalité bien sûr et les différentes façons de consommer d'un pays à l’autre, les Américains en boardshorts versus les Italiens en mini slip.

Le marché français est-il spécifique ?

Oui, il est plutôt très classique. Très blanc, bleu et très à cheval sur la qualité. Les Français sont les premiers à avoir adopté la marque.

Vous êtes vous déjà intéressé à la femme ?

Non, chacun son métier.

Vous proposez des maillots pour enfants. Ce secteur est en plein développement dans la mode. Souhaitez vous l’étendre ?

Oui, nous n’en sommes qu'au début ! La page reste encore à écrire mais j'ai beaucoup d'enfants autour de mois dont c'est très inspirant.

Le e-commerce est-il quelque chose d’important dans la stratégie de votre marque ?

Oui, c'est notre moteur de développement principal.

Votre siège est en France ? Vos équipes ?

Oui, le siège et les équipes se trouvent en France et nous avons également un atelier de fabrication à Porto.

Des projets futurs ?

Les sous-vêtements pour homme !

Photo : Robinson les Bains

Robinson les Bains