Repéré sur les podiums : les couleurs mode du printemps-été 2020 selon Pantone
loading...
« Les couleurs vives associées aux nuances de saison se combinent pour créer une palette de couleurs classiques », c’est ainsi que Pantone résume la palette de couleurs printemps-été 2020 NYFW, composée de douze teintes tendance.
« Combinant notre désir de stabilité, de créativité et d'approches de design plus spontanées, la palette de couleurs pour le printemps-été 2020 insuffle héritage et tradition avec une mise à jour colorée et jeune qui crée des combinaisons multicolores fortes ainsi que des combinaisons énergiques et optimistes » a déclaré dans un communiqué Leatrice Eiseman, la directrice exécutive du Pantone Color Institute.
Au début du mois de septembre, le Pantone Color Institute a dévoilé le nuancier PE20 NYFW comportant douze couleurs tendance pour la nouvelle saison, des teintes que la société prévoyait de voir sur les podiums et dans les collections des grandes maisons de couture. À présent que les Fashion Week du prêt-à-porter féminin printemps-été 2020 sont terminées, FashionUnited fait le point. De la « Grape Compote » à la teinte Sunlight, vous trouverez ci-dessous les tendances couleurs de la prochaine saison estivale à travers un panorama de silhouettes aperçues sur les catwalks et dont la palette colorée suit le nuancier fourni par Pantone.
Pantone 18-1662 « Flame Scarlet »
« Flame Scarlet respire la confiance et la détermination », déclare Pantone. La couleur rouge vif se retrouve chez Marine Serre, Elie Tahari, Marco de Vincenzo, Philosophie de Lorenzo Serafini, Boss, Vivetta, Valentino et Chromat.
Photos : Boss, Philosophy di Lorenzo Serafini, Valentino en Vivetta PE20, Catwalkpictures.com
Pantone 14-1064 Safran
Le jaune maintient sa présence sur les podiums. Selon Pantone, le jaune moutarde (safran) et le doux jaune pastel (soleil) seront deux des couleurs favorites de ce printemps-été 2020. Les collections de Sies Marjan et Arthur Arbesser combinent les deux teintes jaunes pour un look vif et accrocheur.
La teinte jaune safran a également été repérée chez Sally Lapointe, Pyer Moss, Brandon Maxwell, Christiano Siriano, Annakiki, Marc Jacobs, Bora Aksu, Tod's, Rejina Pyo et Supriya Lele.
Photos : Sies Marjan, Arthur Arbesser, Pyer Moss en Marc Jacobs PE20, Catwalkpictures.com
Pantone 19-4052 « Classic Blue »
La tendance denim sur les catwalks PE20 était indéniable, le ton bleu tradi faisait bien entendu partie de la palette de couleurs de Pantone. Selon le coloriste, cette teinte classique de bleu rappelle « l'infini du ciel le soir, nous ouvrant à l’univers des possibles ». Le bleu classique a été vu chez Sies Marjan, Richard Malone, Roland Mouret, Alberta Ferretti, Stella McCartney et Salvatore Ferragamo.
Photos : Roland Mouret (2x), Richard Malone en Salvatore Ferragamo PE20, Catwalkpictures.com
Pantone 15-5718 Vert Biscay
Une nuance aquatique « cool et rafraîchissante ». Sally Lapointe, Marco de Vincenzo et Vivetta présentent des tenues pensées entièrement dans cette couleur. Nous repérons également cette teinte rafraîchissante chez Gucci, associée à du kaki chez Agnona et Stella McCartney.
D'autres couleurs aquatiques figurent également dans les collections printemps-été 2020 de Louis Vuitton, Roland Mouret, Emilia Wickstead, JW Anderson, Paul & Joe, Richard Malone, Matty Bovan, Mark East, Roberta Einer, Marta Jakubowski et pushBUTTON, entre autres.
Photos: Sally Lapointe, Marco de Vincenzo, Vivetta en Stella McCartney PE20, Catwalkpictures.com
Pantone 19-0323 Ciboulette
Une teinte verte classique, dite Ciboulette, repérez chez Jil Sander, Salvatore Ferragamo, Elie Tahari et 3.1 Phillip Lim.
Photos : Elie Tahari, 3.1 Phillip Lim, Jil Sander en Salvatore Ferragamo PE20, Catwalkpictures.com
Pantone 17-4021 Denim délavé
« Un bleu identifiable et sûr pour le confort et la praticité », telle est la description que donne Pantone au « Faded Denim ». Une tendance de couleur convaincante, puisque nous voyons en effet des teintes de bleu clair s'assortir à une nuance de denim blanchie dans de nombreuses collections, dont Salvatore Ferragamo, David Koma, Marco de Vincenzo, Sportmax, Bottega Veneta et Annakiki. La couleur est également visible dans les looks monochromes de David Koma, également associée à l'orange.
Photos : David Koma, Marco de Vincenzo, Salvatore Ferragamo (2x) PE20, Catwalkpictures.com. Bottega Veneta (2x) photo crédit Bottega Veneta.
Pantone 16-1359 « Orange Peel »
Selon les prédictions de Panton, l’orange restera à la mode cet été. Après « Orange Tiger » pour l'automne-hiver 2019, l'institut prévoit pour le printemps-été 2020 une version plus brillante de la teinte : le « Orange Peel ». Selon Pantone, le ton « introduit un goût acidulé » d'orange et a été vue chez Christopher Kane, Tom Ford, Versace, Nina Ricci et Sally Lapointe.
Photos : Christopher Kane (2x), Tom Ford en Versace PE20, Catwalkpictures.com
Pantone 18-4528 « Mosaic Blue »
Oui, une autre nuance de bleu pour le PE20. Richard Malone, Marques Almeida, Boss et Versace utilisent dans leurs collections la teinte vert-bleu (bleu sarcelle), dite « Mosaic Blue ».
Photos: Marques Almeida, Richard Malone (2x) en Versace PE20 Catwalkpictures.com
Pantone 13-0822 Sunlight
Selon les maisons de couture, la teinte Sunlight est un jaune plus polyvalent qui peut être adapté à une tenue professionnelle comme décontractée. Cette saison, de nombreux designers ont appliqué cette couleur en total look. Christian Wijnants, Jil Sander et Proenza Schouler présentent une variété de costumes pour femmes dans un jaune doux et joyeux. Nous repérons également la couleur sur une robe en dentelle signée Loewe et des variantes romantiques chez Nina Ricci par Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, chez JW Anderson et chez Christian Wijnants.
La teinte Sunlight a été repérée à de nombreuses reprises sur les podiums, notamment chez Victoria Beckham, Anna Sui, Sies Marjan, Margaret Howell, Max Mara, Akris, Philosophy di Lorenzo Serafini, Bottega Veneta et Lacoste.
Photos : Christian Wijnants, Loewe, Nina Ricci en Jil Sander (2x) PE20, Catwalkpictures.com.
Pantone 14-1318 Rose Corail
Après que « Living Coral » ait été nommée couleur Pantone de l'année 2019, la teinte restera dans les tendances de l’été 2020 annoncées par l'institut. Le rose corail est une teinte plus claire et plus chaude. Le designer Brandon Maxwell l’associe à du rose pâle et du jaune ocre tandis que Jonathan Simkhai, Christian Wijnants, Issey Miyake, Marques Almeida et Gucci l’utilisent en total look.
Photos : Brandon Maxwell, Jonathan Simkhai, Marques Almeida & Issey Miyake PE20 Catwalkpictures.com. Photo crédit : Gucci.
Pantone 18-1345 « Cinnamon Stick »
Depuis un certain temps déjà, les nuances de brun ont pris une certaine place dans les dressing, a tel point que Lidewij Edelkoort a consacré son dernier séminaire sur les tendances à la teinte marron, en juin dernier. Le gourou de la tendance prédit que, dans les trente prochaines années, l'accent sera mis sur le brun, jusqu’à devenir le nouveau noir. Pantone a intégré la couleur « Cinnamon Stick » (« bâtonnet de cannelle » ) dans son nuancier PE20.
Victoria Beckham et Bottega Veneta ont présenté dans leurs collections estivales 2020 des nuances de bruns. Bottega Veneta, la maison de couture qui a acquis une grande popularité sous la direction créative de Daniel Lee, a, pour sa part, présenté un trench-coat en cuir et des robes en maille côtelées marron, associées à de nouvelles versions du sac en cuir tressé et des sandales à talons.
Photos : Victoria Beckham (2x) PE20 Catwalkpictures.com. Bottega Veneta (4x) photo crédit Bottega Veneta.
Pantone 18-1345 18-3513 « Grape Compote »
Pantone appelle « Grape Compote » (« Compote de raisins » ) une teinte violette mystérieuse et douce. Bottega Veneta, Valentino et Richard Malone ont intégré la couleur à leurs collections.
Photos : Richard Malone en Valentino PE20 Catwalkpictures.com. Bottega Veneta (2x). Photo crédit Bottega Veneta.
Enfin, la palette des couleurs classiques de Pantone pour le printemps-été 2020 intègre le Lark (un kaki « modeste et polyvalent »), le « Navy Blazer » (un bleu foncé « stylé et confiant »), le « Brilliant White » (une teinte blanche « propre, fraîche et pure ») et le Ash (un gris « solide et fort, éternellement intemporel »).
Cet article a été initialement publié sur FashionUnited.nl. Il a été édité et traduit en français par Julia Garel.
Photos : site Web Pantone, Calwalkpictures.com printemps/été 2020, Fashion Week de Londres, Fashion Week de New York, Fashion Week de Paris et Fashion Week de Milan.