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Quelles sont les tendances de mode à venir en 2023 selon Edited ?

Par FashionUnited

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Mode
Courtesy of Dior Hommes

Quels articles de mode se sont le plus vendus en 2022 et qu'est-ce que cela laisse présager pour la mode féminine, masculine et enfantine en 2023 ? L'analyste de données sur la vente au détail Edited a répertorié les tendances les plus pertinentes.

Alimenté par l'Indie Sleaze (remake de la fin des années 2000 qui frôlait avec le grunge et l’érotique), le nombre de vêtements étiquetés Grunge a augmenté de 28 pour cent par rapport à 2021. Chez Bottega Veneta, la chemise en flanelle a été remise au goût du jour, tandis que Blumarine et Givenchy ont misé sur le denim usé.

L'industrie musicale capitalise également sur cette tendance : Blink-182, My Chemical Romance et Paramore entament leur tournée mondiale au printemps 2023. Les événements de ce type servent d'accélérateurs de tendance. Edited recommande donc de mettre à disposition des collections sur le thème du Grunge.

Givenchy SS23.

Indie Sleaze, postapocalyptique et métaverses : trois tendances fortes en 2023

Comme on l'a vu dans le Mud Show printemps été 2023 de Balenciaga, l'esthétique postapocalyptique est une réaction à une année sombre de politiques de guerre. Les vêtements de protection conservent leur pertinence dans ce thème (hérité de la mode survivaliste postpandémique) mais sont rafraîchis par des influences militaires et utilitaires en 2023.

Les éléments blindés en matériaux plus lourds, comme le cuir, avec des genouillères et des épaulières, sont pertinents et peuvent être liés à la popularité actuelle des tenues liées à l’univers de la moto ou au thème Grunge. Le cuir a fait une présence remarquée sur le podium de la saison 2023. Sur le marché, la quantité de cuir (y compris les synthétiques qui l’imitent) dans les vêtements a augmenté de 14 pour cent sur une base annuelle. L'utilisation du cuir a été particulièrement forte dans les t-shirts et les pantalons. Les articles plus fonctionnels, comme les cargos (parfois aussi appelé pantalon de combat en raison de leur fonction militaire d'origine) présentent souvent une palette de couleurs plus douces, avec des tons beiges et terreux. Une atmosphère militaire est créée avec le camouflage, les blousons de bombardier et les gilets.

Courtesy of Dior

Edited désigne la génération Alpha (enfants nés à partir de 2010) comme les bêta-testeurs du Métaverse. L'importance du méta serait énorme et les détaillants commencent à réaliser leur potentiel. Par exemple, Claire's Accessories a récemment dévoilé sa propre ville dans Roblox : ShimmerVille. Avec un centre commercial, un café et sa propre monnaie, les clients peuvent y personnaliser leurs avatars avec les bijoux et accessoires de Claire's, qu'ils peuvent également acheter dans la vie réelle.

C'était une bonne idée, selon Edited, qui conseille aux détaillants de ne pas reculer devant l'opportunité d'être pertinents auprès de cette génération. Roblox serait une voie d'accès utile à cet égard, mais des collaborations avec d'autres plates-formes numériques (de jeux) seraient également à envisager. Pour la génération Alpha, Edited recommande également des stratégies hyper physiques en magasin qui encouragent les visites et favorisent une expérience interactive.

Courtesy of Claire's

Cet article a été initialement publié sur FashionUnitedNL. Il a été traduit et édité en français par Florence Julienne.

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