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Quelles sont les pièces phares de la tendance Y2K Officecore ?

Par Aéris Fontaine

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Prada PE24 Crédits: ©Launchmetrics/spotlight

Alors que la météo commence à peine à se rafraîchir, Stylight a annoncé les tendances à venir pour l’automne/hiver 2023. L’esthétique Y2K Officecore avec ces tenues de bureau qui confèrent un air faussement sage et sérieux gagne en popularité, incarnée par les it-girls du moment. En analysant ses 120 millions d’utilisateurs, la plateforme de mode européenne a identifié trois pièces qui incarnent cette tendance montante.

Les lunettes rectangulaires

Au-delà de leur aspect pratique, les lunettes de vue séduisent pour leurs qualités esthétiques. Les modèles plus classiques ont récemment fait l’objet d’une grande attention, en particulier les montures fines et rectangulaires, qui ne sont pas sans rappeler celles portées par le modèle Gisele Bündchen dans Le Diable s’habille en Prada. Aperçues sur les mannequins Bella Hadid et Amelia Gray mais aussi sur Gabbriette Bechtel, influence en vogue qui cumule près de 600 000 abonnées sur Instagram, ces formes de lunettes sont très prisés. Stylight indique que les recherches Google pour « rectangular frame glasses » (lunettes à monture rectangulaire) ont augmenté de 24% au cours de l’année.

Miu Miu PE24 Crédits: ©Launchmetrics/spotlight
Namilia PE24 Crédits: ©Launchmetrics/spotlight
Prada PE24 Crédits: ©Launchmetrics/spotlight

Les cravates

Si les cravates ont toujours eu une place bien particulière dans le vestiaire masculin, associée à des tenues de bureau ou portées lors d’événements plus festifs, elles s’imposent désormais dans la garde-robe des femmes. L’accessoire peut être joué de multiples façons, sur des silhouettes élégantes comme sur des looks plus urbains. Sur le réseau social TikTok, de nombreux utilisateurs détournent la cravate de son usage d’origine et l’utilisent en guise de ceinture. Sur la période juin-septembre 2023, Stylight déclare que la demande en matière de cravates larges a bondi de 86% par rapport à la même période de l’année précédente.

Chanel AH23 Crédits: ©Launchmetrics/spotlight
Cardin AH23 Crédits: ©Launchmetrics/spotlight
Koma AH23 Crédits: ©Launchmetrics/spotlight

Le trench-coat court

Le trench-coat court, qui s’apparente davantage à une mini- robe élégante qu’à un manteau épais, a vu son nombre de demandes augmenter de 52% sur la plateforme Stylight. Les recherches Google pour « cropped trench coat » ont connu une hausse de 339% entre septembre 2023 et 2022. La tendance a été portée par de nombreuses célébrités dont le mannequin Kendall Jenner (294 millions d’abonnés sur Instagram) et la créatrice de contenu italienne Chiara Ferragni (29,6 millions d’abonnés sur Instagram).

Michael Kors PE24 Crédits: ©Launchmetrics/spotlight
Lovechild PE24 Crédits: ©Launchmetrics/spotlight
Louis Vuitton PE24 Crédits: ©Launchmetrics/spotlight
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