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Quelles sont les marques les plus populaires sur le web ?

Par Celine Vautard

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Mode

Lyst vient de publier son tout dernier Lyst Index qui établit un classement des marques et produits de mode les plus recherchés sur le Net. Qui a créé le buzz ?

Off-White, Gucci, Balenciaga, Valentino, Fendi, Prada, Stone Island, Versace, Vetements et Saint Laurent sont les 10 marques les plus populaires au premier trimestre 2019 selon The Lyst Index publié par Lyst, la plateforme de recherche de mode mondiale. Un classement établit à partir d’une analyse des comportements de plus de 5 millions de consommateurs, qui surfent et font leurs achats de mode sur Internet auprès de quelque 12 000 marques et boutiques en ligne. L’Index prend en compte les recherches sur Lyst et Google, les taux de conversion et de ventes, les mentions des marques et des produits sur les réseaux sociaux ainsi que les statistiques d'engagement du monde entier, sur une période de trois mois.

Marques controversées et période tourmentée

En pleines tensions politiques et culturelles qui affectent l’humeur des consommateurs du monde entier, jamais la mode n’a autant passionné. Face au plus long blocage du gouvernement américain de l’histoire, à l’avenir obscur de l’Union européenne après le Brexit mais aussi aux manifestations des gilets jaunes à Paris, les défilés de la Fashion Week se sont faits discrets sur la scène internationale. Mais sur les réseaux sociaux, la mode règne. Polémiques sans précédent autour de produits controversés comme le hijab sportif de Nike, disparition de Karl Lagerfeld, lancement d’initiatives mondiales concrètes pour mener la mode vers un avenir plus durable… autant d’évènements qui ont fait élargir le nombre de marques comprises dans le classement Lyst Index pour la première fois de 10 à 20. (voir ci-dessus)

33 pour cent d’augmentation du nombre de recherches de baskets Nike depuis le dernier trimestre

Dans le détails voici les faits les plus marquants de ce nouveau classement :

- Off-White est de retour en première position du classement en tant que marque la plus en vue de la planète, tandis que Gucci et Balenciaga occupent les deuxième et troisième positions. Saint Laurent et Palm Angels ont vu les plus gros mouvements à la hausse de l'Index ce trimestre, avec des sauts de 17 et 11 places, respectivement.

- 5 des 20 marques les plus en vogue se sont retrouvées au coeur d’une tempête médiatique ce trimestre. Alors que la critique se répand dans notre société, les marques prennent des mesures pour la diversité et l'inclusion à l’image de Gucci.

- Le hijab sportif de Nike est le 7ème produit de mode le plus populaire au monde ce trimestre. Alors que le nombre de recherches pour le hijab augmente constamment depuis sa sortie, la demande a augmenté de 125 pour cent sur Lyst ce trimestre, après que le détaillant français Decathlon ait abandonné son projet de vendre un hijab sportif suite à des menaces et à une vague de plaintes. La nouvelle a augmenté les mentions sociales de Nike de 4900 pour cent.

- Les baskets figurent en tête de liste des produits les plus populaires pour femmes (une recherche toutes les 2 minutes sur Lyst), tandis que la liste des produits les plus populaires pour hommes est entièrement composée de baskets.

- Les petits accessoires Instagrammables ont généré de grosses ventes. Le bandeau orné de clous Prada était le deuxième produit féminin le plus populaire du premier trimestre entraînant une augmentation de 300 pour cent du nombre de recherches en 2 mois seulement. Alors que le mini sac Chiquito de Jacquemus a boosté les impressions sociales de la marque de 1 831 pour cent et déclenché des milliers de recherches sur Lyst.

- «Tie-dye» est l’un des mots-clés mode ayant connu la croissance la plus rapide de la recherche cette année, et le col roulé tie-dye de Proenza Schouler est le 9ème produit féminin le plus populaire.

- Nike a dominé le marché des baskets. Avec une augmentation de 33 pour cent du nombre de recherches de baskets Nike depuis le dernier trimestre, la marque a gagné 3 places. 7 baskets figurant dans le top 10 des produits les plus populaires de ce trimestre étaient Nike, et la marque comptait plus de 7 millions de mentions sociales. Alors qu’une paire de chaussures Nike Air Force 1 est visionnée à chaque minute, les baskets Nike LDV Waffle x Sacai se sont vendues presque immédiatement après leur sortie sur le site de la marque japonaise.

- Créer et maintenir un battage médiatique reste une tactique marketing puissante pour les lancements de baskets. Lors de la sortie du nouveau coloris «Geode», Kanye West et Adidas ont alimenté la demande en lançant un nombre limité de baskets en montant un stand de rue Yeezy similaire à un stand de vente de limonade , avec l’aide de Kim Kardashian qui a attiré davantage l’attention des médias sur le projet.



Photos : ©Lyst2019
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