• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Quelles seront les couleurs du printemps-été 2026 selon WGSN ?

Quelles seront les couleurs du printemps-été 2026 selon WGSN ?

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode|En Images
Couleurs tendances printemps-été 2026 Credits: WGSN

Bleu/vert (Transformative Teal), rose fluo (Electric Fushia), bleu/gris pastel (Blue Aura), ambre jaune (Amber Haze) et menthe (Jelly Mint) sont les cinq coloris plébiscités par WGSN, tendanceur en matière de consommation, dans le cadre de son programme Coloro.

Selon WGSN, 2026 sera l’année de la réorientation. Les anciennes idées seront bousculées et le public réclamera un changement urgent de la manière dont sont gérés les sociétés, les industries et l’environnement. Cela se traduira par une palette mélangeant des couleurs vives qui incarnent l’urgence, des teintes décalées symbolisant la nature et la terre et des tons teintés apaisants.

Transformative Teal : le changement de prisme face à l’urgence climatique

Transformative Teal Credits: WGSN

Transformative Teal répond à la demande croissante d'écoresponsabilité de la part des consommateurs. Cette fusion fluide de bleu et de vert fait référence à la nature dans toute sa diversité, ainsi qu’à un état d'esprit « la planète d'abord ». Transformative Teal reflète une nouvelle approche de la biologie – organique ou synthétique, naturelle ou post-naturelle – alignée sur ce qui convient le mieux à la Terre.

Electric Fuchsia : la réponse multisensorielle et psychédélique face à l’arrivée de l’Intelligence Artificielle

Electric fushia Credits: WGSN

Electric Fuchsia, entre le rose et le violet, évoque des attitudes progressistes et provocatrices, se ralliant à la thématique, développée par WGSN, de la résistance rebelle. Dans un contexte de colère et de frustration face aux disparités sociales, Electric Fuchsia offre une perspective nuancée d’une légèreté devenue nécessaire. Elle véhicule un sentiment d'évasion et rappelle les esthétiques d'univers post-humains, émanant de la créativité synthétique.

Blue Aura : l’attrait pour un gender-inclusive et trans- saisonnier

Blue Aura Credits: WGSN

Blue Aura est un pastel teinté, un bleu gris, serein, apaisant et moderne. Inspiré par la lumière et l'ombre, son nom renvoie à sa qualité curative. Il peut être utilisé en superposition ou brut, et se prête bien à la tendance du design lumineux. Son apparence chatoyante et vaporeuse évoque les designs biodégradables conçus pour disparaître, les déchets industriels recyclés et le plâtre teinté.

Amber Haze : la quête de spiritualité et de guidance vers la sagesse ancienne

Amber Haze Credits: WGSN

Amber Haze est un jaune riche et radieux, teinté de vert. Dans un monde digitalisé, basé sur des écrans et des modes de vie connectés, Amber Haze séduit par son caractère à contre-courant qui invite à ralentir et à prêter attention aux ressources régénératrices. Cette teinte primitive puise également son inspiration dans les thématiques de la terre et de la longévité. Avec son aspect vieilli, similaire à celui des pierres et des cristaux, Amber Haze s'inscrit dans la recherche de couleurs durables.

Jelly Mint : l’univers kawaii (mignon), cher au consommateur kidult (mi-adolescent, mi-adulte)

Jelly Mint Credits: WGSN

Jelly Mint est une teinte nostalgique et ludique, alignée sur le thème des Lueurs – ces micro-moments de joie qui permettent de se recentrer pour se sentir calme. La force de cette couleur réside dans sa capacité à défier la norme, à la transformer. Elle renforce la résilience et booste la santé mentale. Rappelons que la mode du mignon et de la « cuteness », autrefois perçue comme puérile, est devenue l'une des forces les plus influentes de la culture contemporaine.

Couleurs
SS26
WGSN