• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Quelles couleurs seront à la mode au printemps-été 2025 selon Première Vision ?

Quelles couleurs seront à la mode au printemps-été 2025 selon Première Vision ?

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode|En Images
Première Vision février 2024 Crédits: F. Julienne

À l’occasion du salon Première Vision février 2024, la direction mode du salon du sourcing matières (tissus, cuirs et accessoires) a donné les grandes lignes des coloris susceptibles d’être présents dans les collections printemps-été 2025.

Le thème choisi lors de l’édition Première Vison février 2024 étant « Mutations », les saisons printemps-été 2025 pourraient servir de point de bascule en dépassant le concept de « couleurs de la saison ». La thématique célèbre l’expérimentation et l’exploration de nouvelles démarches dans la mode (on pense bien sûr à la dimension écoresponsable pour la survie de l’écosystème).

Changer la nature des teintes ouvre la voie à de nouvelles associations chaud/froid, modifie l’équilibre des contrastes clair/foncé et donne aux camaïeux la possibilité d’exprimer toute leur richesse. Ces modifications bouleversent les stéréotypes chromatiques et décloisonnent l’usage des couleurs. La gamme reflète quatre axes importants :

Première Vision février 2024 Crédits: F. Julienne

La force de la lumière traduit un désir de clarté, un besoin d’entrevoir le futur avec clairvoyance. Cette lumière entraîne des teintes blanchies, des chauds surexposés, des naturels désaturés (auxquels on a retiré de la saturation, un terme qui vaut pour tous les excédents, que ce soit de couleurs, d’informations, de vêtements, etc.), des tons froids qui évoquent les ciels d’hiver et des clartés bioluminescentes (production et l'émission de lumière par un organisme vivant). Un axe particulièrement exprimé par le coloris jaune lacté, à la luminosité blanchie.

Première Vision février 2024 Crédits: F. Julienne

Le deuxième axe indiqué par Première Vision est la régénération des éléments. Un concentré d’intensité révèle des couleurs solides et nutritives (au sens où elles sont pleines, vitaminées), des densités surpigmentées et des éclats avivés à la puissance énergisante.

Première Vision février 2024 Crédits: F. Julienne

Le troisième axe est une juxtaposition de nuances insaisissables et de profondeurs excessives. C’est le cas, par exemple, du marron, couleur ascendante dès l’hiver 2024/2025, et du mauve irisé (en photo). Cette association crée une atmosphère à la fois étrange et séduisante avec des rougis ambigus, des neutres finement teintés et des pâleurs qui ont les reflets de l’opale.

Première Vision février 2024 Crédits: Première Vision

Enfin, comme quatrième angle, on retrouve les froids en mutation. Ceux qui, précisément, sont emmenés hors de leur saison habituelle pour s’acclimater au printemps-été. Ce sont des tonalités verdies et brunies, comme une terre fertile, des bleutés et des violacés, comme extraits d’organismes vivants.

Première Vision
SS25