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Quel successeur pour Dries Van Noten ?

Par Don-Alvin Adegeest

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Mode|Opinion
Le créateur Dries van Noten s'incline à la fin de son défilé PE24 Credits: Launchmetrics Spotlight

En 2018, le créateur belge Dries Van Noten vendait une majorité de sa société au groupe espagnol Puig. La succession de la griffe éponyme figurait-elle parmi les clauses de la transaction ? Rien n’est certain. Dries Van Noten, âgé de 65 ans, a annoncé prendre sa retraite du monde de la mode et se concentrer sur d’autres aspects de sa vie, souvent relégués au second plan face au rythme incessant de l’industrie. La nouvelle susciterait probablement des éloges dans n’importe quel autre secteur. Cependant, dans le secteur de la mode, sa décision est accueillie avec surprise, voire lamentation. Dans une industrie où la longévité est souvent assimilée au prestige, le départ d'un créateur éponyme, semblable à celui d'un monarque abdiquant, est perçu comme un changement sismique.

Le vieillissement imprègne le paysage de la mode, mais des créateurs chevronnés tels que Giorgio Armani, qui célèbre son 90e anniversaire cette année, Karl Lagerfeld, décédé à 85 ans, Ralph Lauren (82 ans), Tommy Hilfiger (72 ans) et Miuccia Prada (74 ans) tendent à défier les calendriers de retraite conventionnels, enracinés dans leur rôle bien au-delà de l'âge moyen de la retraite.

Alors que la maison italienne Prada a été proactive dans la planification de la succession - en nommant Raf Simons co-directeur créatif et en confiant à la fille de Miuccia Prada la responsabilité du marketing - le label éponyme Van Noten est profondément lié à la personnalité de son fondateur. De fait, identifier un successeur capable de mener la marque vers son prochain chapitre représente un défi de taille.

Il n’est pas inhabituel que les fondateurs se retirent après avoir cédé une partie de leur marque

Le départ de Van Noten, qui survient quelques années seulement après la vente de la griffe, n'est pas une trajectoire inhabituelle. De nombreux designers éponymes choisissent de se retirer après l'acquisition de leurs marques, la croissance et l'expansion devenant primordiales. Malgré la hausse du chiffre d'affaires et de l'efficacité opérationnelle résultant de la vente de Van Noten à Puig, des conflits entre la stratégie commerciale et la vision idéalisées du fondateur ne sont pas rares, bien qu'aucune information n'ait été communiquée à ce sujet.

Alessandro Michele, avec son goût et son talent pour la fantaisie et un mandat acclamé chez Gucci, émerge comme un candidat potentiel pour succéder à Dries Van Noten, compte tenu de son parcours et de ses sensibilités créatives. Mais trouver un successeur lorsque le fondateur est encore en vie et en bonne santé, comme Peter Hawkins chez Tom Ford, comporte un grand nombre de possibilités, de contraintes et d'attentes.

Dries Van Noten n'a pas encore donné d'interview de départ, mais peut-être qu’à la manière de Tom Ford, il estime avoir déjà tout dit à travers sa mode.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Dries van Noten