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Que nous apprend le re-see de l'automne-hiver 2025/2026 Louis Vuitton par Pharrell Williams ?

Par Florence Julienne

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Mode|En Images
Re-see collection automne-hiver 2025/2026 Louis Vuitton Credits: F. Julienne

La collection automne-hiver 2025/2026 Louis Vuitton (groupe LVMH) a donné lieu à un re-see, un exercice moins médiatisé que le défilé valorisé par Pharrell Williams, mais riche en enseignement sur l’histoire et les valeurs de cette marque de luxe, fleuron du savoir-faire français. Reportage.

Le re-see se tient généralement le lendemain du show. Ici, le mercredi 22 janvier 2025, pour la (re)présentation de la collection automne-hiver 2025/2026, signée Pharrell Williams, en collaboration avec Nigo. Cet événement permet aux acheteurs et à la presse de revoir la collection de près et surtout de la toucher.

Dans l’immense bâtisse noire de la cour carrée du Louvre, protégée par des barrières et un service d’ordre qui accueille, comme au défilé, les visiteurs sur invitation, la scénographie reproduit celle du show, divisant l’espace en deux zones : un podium circulaire sur lequel sont disposés les vêtements et accessoires de la collection, entouré de vingt-quatre vitrines, sortes d’armoires translucides fabriquées à partir de bois recyclé, dans lesquelles sont disposées les archives de la maison.

Scénographie Louis Vuitton AW 25/26 Credits: © Louis Vuitton – All rights reserved

Depuis que Pharrell Williams occupe le poste de directeur artistique pour Louis Vuitton (2021), la marque de luxe surfe sur la réunion de la street culture et du luxe, style propre à l’artiste, comme le montre la vente aux enchères de ses iconiques. Un style qui va bien au-delà de la communauté afro, pour être aujourd’hui arboré par la jeunesse dorée (Gen Z, Millennials). Mais au-delà de la « fame » (comme les célébrités invitées au show) et des apparences, les pièces produites par les ateliers Louis Vuitton racontent toutes une histoire qu’il est possible de découvrir à l’occasion du re-see.

La collection Louis Vuitton automne-hiver 2025/2026 offre un regard transversal sur les iconiques et les nouveautés de la maison

Re-see Louis Vuitton F. Julienne Credits: F. Julienne

Ainsi, l'imprimé visible sur ce blouson en cuir est un clin d'œil au tout premier imprimé Monogram Graffiti, imaginé par Stephen Sprouse pour la maison. Il fut décliné sur une ligne d'articles de maroquinerie commercialisés en 2001. L’imprimé visible sur les pièces issues de la collection Homme automne-hiver 2025/2026 est, par contre, issu de la collaboration entre Pharrell Williams et Nigo.

On y voit des mots en japonais, les noms des villes Paris et Tokyo ainsi que « LVERS », qui définit l'écosystème créatif du studio prêt-à-porter Homme Louis Vuitton : « une communauté d'esprits créatifs liés par une appréciation du discernement, du savoir-faire et du voyage, qui continue d'alimenter la créativité future », dixit le communiqué.

Louis Vuitton AW 25/26 Credits: © Louis Vuitton – All rights reserved

Autre pièce emblématique, ce perfecto bleu (en photo ci-dessous) est réalisé en cuir Épi. Emblème de la maison depuis 1920, le cuir Épi est né de l'ingéniosité de Georges Vuitton et de son fils Gaston-Louis. Sa texture en relief, obtenue selon une technique d'embossage, fait référence aux champs de blé qui ondulent sous le soleil.

Ce cuir Épi a été utilisé pour la première fois en 1926, pour le roi de Vadodara, en Inde, le Maharaja Sayajirao Gaekwad III. Amoureux des commandes spéciales et du sur-mesure, le Maharaja a demandé une pièce entrée dans la légende : le coffret à thé Maharaja de Borada.

Re-see Louis Vuitton Credits: F. Julienne

Cette malle à thé contenait tous les accessoires nécessaires à la préparation du thé en voyage, conçus pour être compacts et faciles à utiliser. Il fallut attendre 1985 pour que Louis Vuitton lance une ligne de pièces de maroquinerie entièrement en cuir Épi.

Street wear, work wear et rose candide : les must de la collection automne-hiver 2025/2026 Louis Vuitton

Appelés varsity jacket, letterman jacket ou teddy, les blousons rockabilly font désormais partie de l'ADN masculin de Louis Vuitton, étant régulièrement mises à l'honneur dans les collections de Virgil Abloh, puis de Pharrell Williams et de Nigo, à travers ses nombreuses collaborations.

Louis Vuitton AW 25/26 Credits: © Louis Vuitton – All rights reserved

En réalité, cette collection, inspirée du street wear (les blousons portés avec des larges bermudas, des chaussettes apparentes et des sneakers sont des figures du genre), du work wear et de ce je ne sais quoi de dandysme qui renait sous le prisme d'un rose candide, est une célébration de l'amitié créative entre Pharrell Williams et Nigo, fondateur de la marque de streetwear A Bathing Ape et directeur artistique de Kenzo, depuis 2021.

Louis Vuitton AW 25/26 Credits: © Louis Vuitton – All rights reserved
Louis Vuitton AW25/26 Credits: Louis Vuitton
Louis Vuitton, backstage AW25/26 Credits: © Louis Vuitton – All rights reserved

Leur relation est incarnée par les motifs graphiques représentant les visages stylisés de leurs deux visages, qui résonne comme une unité de genres, à l'aube de la présentation Kenzo (LVMH), ce vendredi 24 janvier 2025.

Gros plan Louis Vuitton AW 25/26 Credits: © Louis Vuitton – All rights reserved
En résumé
  • La collection Louis Vuitton automne-hiver 2025/2026, conçue par Pharrell Williams et Nigo, fusionne street culture et luxe, revisitant des imprimés emblématiques et des pièces historiques de la maison.
  • Le re-see, événement suivant le défilé, permet d'apprécier de près les détails de la collection, notamment l'histoire du cuir Épi et l'imprimé Monogram Graffiti.
  • La collaboration entre Williams et Nigo est au cœur de la collection, symbolisée par des motifs graphiques représentant leurs visages et reflétant une fusion créative entre leurs styles.
FW25
Louis Vuitton
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Pharrell Williams