• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Prototypes : les ex de la marque Vetements défilent pour la première fois à Paris

Prototypes : les ex de la marque Vetements défilent pour la première fois à Paris

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode|Opinion
Courtesy of Prototypes

Paris - Dans un premier défilé organisé pendant une Fashion Week Paris saturée d’événements, la marque Prototypes envoie un message sans équivoque à l’absolue nécessité de revoir le système de la mode.

Le froid hivernal qui s’est abattu dès le premier jour de la Fashion Week Paris nous invite à réfléchir sérieusement aux impacts du réchauffement climatique ! Le collectif à l’origine de la marque Prototypes l’a bien compris. Ils sont trois. Ils ont collaboré avec Guram Gvasalia, le frère de Demna, pendant cinq ans, sur la marque Vetements avant de lancer ce label, en 2021. C’est leur troisième collection, leur premier show à Paris. L’objectif est clair : utiliser des vêtements et tissus non désirables pour se concentrer sur leur réutilisation.

Courtesy of Prototypes

Les limites de système de la mode, tel qu’il est aujourd’hui (encore) pratiqué, servent de base à leur créativité qui s’est exprimée ce mardi 27 septembre 2022, en off de chez off, dans un airbnb loué pour l’occasion. Avec leur premier défilé, les Prototypes confirment que même un drap de lit peut avoir son quart d’heure de gloire en devenant une robe. De ce point de vue, Margiela (et d’autres) ont largement ouvert le bal mais il faut bien que cette urgence à réinventer le système continue de s’exprimer. À propos de bal, les robes de fin d'année peu portées reçoivent un nouveau souffle en étant adaptées à une garde-robe contemporaine pour un usage quotidien. Les chaussettes hors d'usage rendent les casquettes usées intrigantes en les recouvrant. Même les serre-câbles peuvent servir à des looks boujee (traduire nouveaux riches et ajouter un peu de vulgarité).

Courtesy of Prototypes

Customisation : Prototypes veut que ses clients prennent en main leur façon de s’habiller

Prototypes a inventé des Proto Packs, comprenez des patronages, fournis à celles et ceux (les looks sont genderfluid vous l’aurez deviné…) qui veulent coudre eux-mêmes leur garde-robe. Certains patrons sont même sans couture. De même, les Proto Prints permettent de faire des transferts d’imprimés ou de strass, prolongeant ainsi la durée de vie de vêtements autrefois aimés mais usés.

Trouvant l'inspiration dans le banal, Prototypes encourage l'expression individuelle centrée sur la durabilité. « Nous vivons la fin de l’abondance » a dit le président. Avec Prototypes, on y est.

Courtesy of Prototypes
PFW
Prototypes
SS23
VETEMENTS
Womenswearcatwalkseason