Primark lance sa première collection de lingerie adaptée aux personnes handicapées
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L’enseigne irlandaise de vêtements à bas prix Primark a dévoilé sa première collection de lingerie « adaptativ » dans le cadre de son engagement visant à rendre la mode plus accessible et abordable.
La nouvelle collection de lingerie composée de quatre pièces coïncide avec une étude menée par Primark et le Research Institute for Disabled Consumers, qui souligne que trois personnes sur cinq vivant au Royaume-Uni avec un handicap ont du mal à trouver des vêtements dans lesquels elles se sentent « heureuses et à l'aise. »
Charlie Magadah-Williams, responsable de la diversité et de l'inclusion chez Primark, déclare dans un communiqué : « Primark a été fondée avec l'ambition de rendre la mode plus abordable pour tous, et cela signifie représenter et répondre aux différents besoins de tous nos clients. »
« Au fil des années, nos gammes se sont élargies et nous sommes fiers de proposer des produits spécialisés qui sont généralement plus chers et disponibles uniquement en ligne, et de les offrir à des prix abordables en magasin. »
La première gamme de lingerie ajustable a été conçue en collaboration avec des spécialistes afin de répondre aux besoins des personnes handicapées. Le soutien-gorge sans couture, le soutien-gorge en dentelle, le slip noir et les culottes périodiques visent à être plus pratiques et confortables grâce à des fermetures faciles, des fermoirs magnétiques discrets et l'utilisation de matériaux tels que le Velcro.
« Il aura fallu deux années pour que notre première collection de lingerie se concrétise, mais nous avons de grandes ambitions et souhaitons aller encore plus loin. Pour nous, il ne s’agit pas uniquement d’une simple nouvelle gamme : c’est le début d’une réflexion sur la manière dont nous soutenons nos clients et collègues handicapés et sur ce que nous pouvons faire de plus pour rendre Primark plus accessible en tant que lieu de travail et de shopping », ajoute Magadah-Williams
Primark s'engage à rendre la mode plus accessible et abordable
La recherche a souligné la nécessité des vêtements adaptés aux personnes handicapées au Royaume-Uni où environ 16 millions de personnes vivent avec un handicap. L’accessibilité et l’abordabilité sont toutefois des obstacles clés pour les personnes handicapées. Plus d’un tiers (36%) considère que les vêtements « inclusifs » sont très chers et un quart (24%) choisissent d’acheter des produits non « adaptatifs » et de les ajuster à leurs besoins.
Près de trois personnes sur cinq (59 %) déclarent qu'elles seraient plus susceptibles d'acheter des vêtements adaptatifs s'ils étaient proposés par des détaillants traditionnels.
Heidi Williams De Rincon, responsable des achats lingerie, indique : « Tout le monde devrait pouvoir acheter des sous-vêtements qui les font paraître et se sentir bien, et je suis fière du travail qui a été accompli dans cette collection pour y parvenir. »
« Nous avons travaillé afin de créer des produits qui combinent des caractéristiques pratiques telles que des fermetures magnétiques, avec de magnifiques designs féminins. Nous savons que nous pouvons faire beaucoup plus, mais nous espérons que cette petite collection facilitera un peu plus l'accès à des sous-vêtements adaptatifs et abordables dans les magasins de proximité. »
Primark va revoir l'expérience en magasin pour les personnes handicapées
Pour Primark, la collection de lingerie marque le début de nombreuses gammes de produits adaptatifs à venir plus tard dans l'année. L’entreprise s'engage également à modifier la structure de ses magasins et procéder à des changements en interne pour mieux répondre aux attentes de ses collègues et clients handicapés.
Parmi les personnes interrogées, 55% confient que faire des achats en magasin est souvent une expérience difficile et challengeante, soulignant la nécessité de changements dans toute l'industrie.
Pour remédier à cela, Primark examine ses magasins et ses opérations afin de trouver des moyens de fournir un meilleur service et une expérience client plus accueillante pour ses clients et collègues handicapés. L’entreprise élabore actuellement de nouveaux points de caisse plus accessibles et des cabines d'essayage dédiées aux personnes handicapées.
Elle souhaite poursuivre ses efforts en matière d’inclusion en réalisant une enquête détaillée sur ses environnements de magasin et de bureau. Elle participe aussi à l’élaboration d’un programme de travail qui sera mené par AccessAble, organisation spécialiste des enjeux liés au handicap, afin de créer un environnement plus accessible pour ses clients et ses collègues. En parallèle, l’entreprise collabore avec la spécialiste de l'accessibilité Dr Shani Dhanda et les organisations Purple Tuesday et Business Disability Forum qui luttent en faveur d’une meilleure inclusion des personnes handicapées, pour renforcer ses engagements tournés vers l’accessibilité.
« Les choix disponibles en matière de vêtements pour les personnes handicapées sont souvent limités et coûteux. Je suis moi-même souvent frustrée de ne pas être dans la capacité de trouver des vêtements qui s'adaptent à mon corps, mettant en évidence les barrières systémiques profondément ancrées dans notre société.
« Les marques jouent un rôle crucial dans le démantèlement de ces barrières qui impactent profondément la vie quotidienne des personnes handicapées. C'est pourquoi je suis ravie de voir l'engagement de Primark en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité.»
La collection de lingerie adaptative de Primark est disponible dans 64 magasins à travers le Royaume-Uni, soit en magasin, soit via Click + Collect. Les tailles s’étendent du 2XS au 2XL et les prix varient de 8 à 10 livres, soit environ 9,34 à 11,68 euros.